Membres du conseil d'administration
Nathalie Lachance
Présidente du conseil d’administrationNathalie Lachance (elle) est née à Ste-Marthe-sur-le-Lac, une banlieue de la rive nord de Montréal. Elle se décrit comme une franco-albertaine par choix. Nathalie a travaillé comme agente de développement au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta et a siégé comme conseillère scolaire pour le Conseil scolaire Centre-Nord pendant 11 ans dont trois à la présidence. Nathalie a plus de 25 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la santé autochtone. Elle est directrice de l’Intelligence stratégique et des partenariats en matière de santé à la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Services aux Autochtones Canada en Alberta. Avant de joindre le gouvernement fédéral en 2003, elle a travaillé à l’Organisation nationale de la santé autochtone et au Ralliement national des Métis.
Nathalie est titulaire d’un baccalauréat ès arts en économie et d’un diplôme d’études supérieures en administration institutionnelle de l’Université Concordia à Montréal, d’une maîtrise en administration publique de l’Université de Moncton et d’un doctorat en administration des affaires de l’Université Athabasca. La thèse de doctorat de Nathalie portait sur la collaboration en matière de soins de santé entre les gouvernements fédéral, provinciaux et des Premières nations. Nathalie enseigne des cours de deuxième cycle à l’Université d’Athabasca.
Nathalie habite à amiskwacîwâskahikan (Edmonton), dans le territoire traditionnel du Traité no 6 et de la nation métisse. Nathalie et son mari Lyle ont une grande famille mixte multigénérationnelle. Elle est maman d’un enfant, belle-mère de trois enfants, grand-mère / kôhkom de huit enfants et arrière-grand-mère / chapan de quatre enfants.
Nathalie Lachance
Présidente du conseil d’administration
Présidente du conseil d’administration
Nathalie Lachance
L’ACFA aura bientôt 100 ans. Notre conseil d’administration a l’honneur et le privilège de planifier les célébrations qui auront lieu en 2026. Alors que nous établirons nos priorités au cours des prochaines semaines, nous savons d’ores et déjà que nous devons poursuivre le travail entamé par nos prédécesseurs dont la modernisation de la structure de l’ACFA, l’amélioration du continuum en éducation et l’offre de services en français. Nous reconnaissons également la diversité croissante de notre francophonie albertaine et continuerons à œuvrer à une plus grande inclusion et un plus grand sens d’appartenance.
Émilie Champagne
Région d'EdmontonEmilie Champagne est directrice générale d’Ortona Gymnastics et dirige, depuis 2014, la firme Champagne Living Consulting, spécialisée en gouvernance, stratégie et développement organisationnel. Diplômée du programme Executive MBA de la Rotman School of Management, elle accompagne des organismes, instituts de recherche et réseaux d’experts à l’échelle internationale dans la conception de structures collaboratives, la gestion d’équipes virtuelles et l’intégration de l’intelligence artificielle au service de la performance et de la gouvernance. Son approche combine rigueur stratégique, innovation technologique et leadership humain pour aider les organisations à évoluer avec cohérence et impact. Reconnue pour sa capacité à relier la recherche, la pratique et la technologie, elle contribue à renforcer la culture organisationnelle et la prise de décision éclairée dans des environnements complexes et internationaux.
xÉmilie Champagne
Région d'Edmonton
Christophe Danumah
Région d’EdmontonDr. Christophe Danumah est un scientifique de recherche et de développement de technologies, consultant et leader/champion communautaire bilingue (français/anglais) qui cumule plus de 30 années d’expérience en engagement communautaire, dont 20 ans dans la francophonie albertaine en contexte minoritaire.
Titulaire d’un Ph.D. en génie chimique de l’Université Laval, il a contribué activement à la recherche et au développement de technologies avancées au sein de grandes institutions canadiennes (Université de l’Alberta, CNRC, InnoTech Alberta). Ses activités visent à améliorer et à développer des matériaux novateurs pour la fabrication de médicaments, de produits chimiques, la production de carburants, de plastiques biodégradables pour l’emballage alimentaire, le contrôle de la pollution des eaux, du sol et de l’air, parmi tant d’autres.
Depuis janvier 2020, Dr. Danumah est directeur et fondateur d’Alberta CCE Consulting Ltd., une firme de conseil en science, innovation et réseautage pour le milieu académique, les petites et moyennes entreprises, les industries, les particuliers, les laboratoires d’analyses universitaires, gouvernementaux et privés, etc. Entre autres, il assiste aussi les organisations communautaires à but non lucratif dans le développement de leurs capacités.
En marge de sa carrière scientifique, il œuvre dans plusieurs comités et conseils, et participe à de nombreuses activités (ateliers, assemblées générales annuelles, congrès, etc.) en Alberta. Il a une connaissance approfondie de la communauté francophone albertaine et du fonctionnement des organismes à but non lucratif associés. Cette implication lui permet non seulement d’être à jour sur les grands défis et enjeux au sein de cette francophonie, mais aussi et surtout de mettre à disposition son expérience significative en engagement, leadership et développement de capacités.
Cette expérience s’étend également à l’enseignement postsecondaire, à la facilitation, à la gestion et à la coordination de programmes et projets, à l’accompagnement en rédaction de demandes de financement, à l’élaboration de plans stratégiques, à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), ainsi qu’au réseautage dans les milieux académique et de recherche, gouvernemental, consulaire, diplomatique et privé.
Dr. Danumah incarne un profil complet et stratégique, constituant une valeur ajoutée concrète pour la gouvernance, la modernisation et le développement organisationnel.
xChristophe Danumah
Région d’Edmonton
Justine Fallu
Région d’EdmontonJustine est originaire de Montréal, et elle a obtenu son diplôme de la faculté de droit de l'Université de l'Alberta en 2019. Pendant son séjour à l'U of A Law, Justine a cofondé l'Association des étudiants en droit francophones et a participé à l'année inaugurale du concours de plaidoirie Michel-Bastarache. Elle continue de contribuer à l’enseignement des droits linguistiques en agissant à l’occasion en tant qu’entraineuse pour les étudiants qui participent au concours de plaidoirie Michel Bastarache. Admise au barreau en 2020, elle pratique principalement le droit de la famille. Justine est membre de l'Association des juristes d'expression française de l'Alberta depuis 2020.
xJustine Fallu
Région d’Edmonton
Gloria Livingston
Région d’EdmontonOriginaire du sud de la Colombie-Britannique, Gloria Livingston s’est installée près de Brooks, en Alberta, en 2014, amorçant ainsi son engagement au sein de la francophonie albertaine. Diplômée de la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, où elle a aussi organisé la première Semaine des cultures autochtones, elle détient un baccalauréat en sciences, avec un fort intérêt pour les enjeux de vérité et réconciliation.
Présidente de la Francophonie jeunesse de l’Alberta (2021-2022 puis 2022-2023) et ancienne vice-présidente du Parlement franco-canadien du Nord et de l’Ouest, elle a également siégé au conseil d’administration de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF).
Gloria Livingston travaille aujourd’hui pour le Gouvernement de l’Alberta au ministère des Relations autochtones, où elle contribue à l’intégration d’une approche axée sur la réconciliation dans les politiques publiques. Toujours engagée, elle poursuit son bénévolat au sein du comité United Way et du comité de la Francophonie de la fonction publique.
xGloria Livingston
Région d’Edmonton
Georges Pigoué
Région de CalgarySur le plan professionnel, Georges Pigoué enseigne depuis 17 ans à l’École de la Rose sauvage à Calgary. Quant à son engagement communautaire, il a été membre du conseil d’administration du Centre d’accueil des nouveaux arrivants francophones de Calgary (CANAF) pendant plus de quatre ans et membre du conseil d’administration et Président de Skyview Ranch Community Association à Calgary (SRCA) pendant six ans. Depuis six ans, Georges préside l’Association Camerounaise Canadienne de Calgary (ACCC). Sous sa houlette, l'association a été désignée l’association ethnoculturelle la mieux organisée de Calgary par l’ACFA régionale de Calgary lors du Gala annuel de 2023. Aussi, durant ses temps libres, il exerce comme arbitre et entraîneur de soccer, et ce, depuis plus 25 ans. Enfin, Georges est en voie d'obtenir une licence auprès d'Alberta Insurance Council.
xGeorges Pigoué
Région de Calgary
Gabriel Risbud-Vincent
Région de CalgaryGabriel Risbud-Vincent est né à Ottawa et a grandit dans la région d'Edmonton, où il fréquenta l'école francophone. Il termina son secondaire à Calgary, mais décida de revenir à Edmonton afin d'entamer ses études en génie au Campus Saint-Jean. Il travaille depuis 2020 dans le domaine des énergies renouvelables à Calgary.
Avide défenseur de ses droits linguistiques, Gabriel souhaite redonner à la communauté qui l'a élevé. Il compte déployer ses efforts pour assurer le futur de l'expression française dans l'Ouest.
xGabriel Risbud-Vincent
Région de Calgary
Paul Rovin
Région de Grande PrairiePaul Rovin a quitté Montréal en 2013 pour s’installer à Fort McMurray, puis à Grande Prairie un an plus tard. Il a consacré une grande partie de son temps libre au bénévolat, travaillant avec plusieurs organisations locales, telles que la City of Grande Prairie, Crime Prevention, le Bear Creek Festival, l'ACFA régionale de Grande Prairie, et le Centre pour les nouveaux arrivants de Grande Prairie, pour ne citer que quelques exemples. Il a particulièrement œuvré pour l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants francophones dans la région.
Souhaitant mieux comprendre les différentes cultures de sa communauté, Paul a participé au programme "Cultural Integration Academy" de la City of Grande Prairie, où il a obtenu son certificat de Leader Multiculturel.
En septembre 2015, il devient le tout premier responsable du Comité Local en Immigration Francophone (CLIF) de Grande Prairie et membre de l'ACFA régionale. Il a également participé aux conférences de planification du parcours d’intégration francophone organisées par IRCC et présentées par le RIFA en Alberta.
En 2017, Paul prend la direction générale de l’organisme communautaire Canada In Progress, qui se consacre à la promotion de la diversité culturelle et de l'inclusion sociale, en particulier pour les femmes et les jeunes, tout en facilitant l’intégration des immigrants francophones en situation minoritaire à Grande Prairie et dans ses environs.
Paul a reçu le Prix du citoyen exceptionnel 2024 de la ville de Grande Prairie pour son implication à promouvoir la diversité culturelle et l’inclusion social et son implication dans la connexion communautaire des nouveaux arrivants francophone afin de faciliter leur intégration rapide.
Paul est passionné par la diversité croissante de la francophonie albertaine. Il a rejoint le CA provincial de l’ACFA en janvier 2025 et souhaite contribuer à une plus grande inclusion et un plus grand sens d’appartenance au sein de cette communauté.
xPaul Rovin
Région de Grande Prairie
Isabelle Laurin
Directrice générale de l'ACFAIsabelle détient un baccalauréat en Anthropologie de l’Université de Montréal et une certification en leadership et habiletés de direction de l’Institut de leadership. Elle possède une riche expérience communautaire.
Ayant œuvré pendant de nombreuses années dans le milieu de la danse, elle entame ses fonctions à l’ACFA en mai 2007, à titre d’agente de développement du secteur Patrimoine et histoire. Un an plus tard, elle devient directrice des communications avant d’être nommée directrice des affaires publiques. En décembre 2014, elle devient directrice générale de l’organisme. Après un passage de 18 mois au Centre de la francophonie des Amériques à titre de directrice des communications, elle est de retour à la direction générale de l’ACFA depuis mars 2020.
Dans ses temps libres, Isabelle aime cuisiner, faire du yoga, participer aux activités communautaires et prendre de grandes marches avec sa chienne Luna.
xIsabelle Laurin
Directrice générale de l'ACFA
Le conseil d’administration provincial de l’ACFA se compose des personnes suivantes :
- la présidence générale de l’ACFA ;
- six à huit administrateur(s) et/ou administratrice(s) ;
- la direction générale, sans droit de vote.
Le conseil d’administration (CA) aura les compétences suivantes :
a) approuver, par un vote à la majorité simple du CA, la recommandation de la présidence provinciale visant à déterminer la vice-présidence et la trésorerie pour une période de deux ans (et approuver les personnes qui remplaceront les postes vacants à l’exécutif, le cas échéant). La recommandation de la présidence doit se faire après une consultation de tous les membres du conseil d’administration ;
b) surveiller l’administration de l’ACFA et exercer tous les pouvoirs de l’ACFA qui ne requièrent pas l’autorité de l’assemblée générale ;
c) être responsable de la mise en œuvre du cadre stratégique de la francophonie albertaine et en assurer l’évaluation annuellement ;
d) voir au développement des mécanismes nécessaires afin d’assurer une bonne coordination des efforts de la communauté ;
e) être responsable de faire le lien avec le gouvernement du Canada afin de s’assurer que les fonds octroyés par ce dernier permettent l’atteinte des objectifs de la communauté ;
f) recommander des modifications aux Statuts et règlements ;
g) nommer un conseiller juridique ;
h) décider de l’incorporation, la mise en tutelle ou la dissolution d’une régionale, d’un cercle local ou d’un organisme affilié ;
i) établir les politiques ;
j) veiller à la bonne gouverne des comités et des services de l’ACFA ;
k) déléguer, à sa discrétion, ses pouvoirs à tout comité permanent ou ad hoc nommé par le conseil d’administration ;
l) adopter le budget de l’ACFA ;
m) recevoir les bilans et les rapports financiers sur une base régulière ;
n) identifier les priorités de la communauté en consultant régulièrement les membres de l’ACFA ainsi que les représentants des organismes francophones ;
o) examiner les souhaits de l’assemblée ;
p) superviser la direction générale en recevant un rapport de la direction générale à chacune des rencontres du conseil d’administration ;
q) surveiller la direction générale, incluant son embauche, évaluation, et renvoi.