EDMONTON, LE 2 FÉVRIER 2026 – L’ACFA lance un sondage provincial sur le développement des compétences, destiné aux francophones adultes vivant en Alberta.
Cette démarche, menée en parallèle à la réalisation d’un état des lieux des services et programmes actuellement offerts, vise à recueillir des données afin de mieux comprendre les réalités vécues en matière de formation, d’emploi et d’apprentissage. Les informations recueillies permettront d’appuyer les actions futures de l’ACFA, dont les travaux de la Table provinciale sur le développement des compétences en Alberta, ainsi que ses démarches de représentation.
Rappelons qu’en septembre 2025, l’ACFA est devenue membre du Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). En octobre 2025, les deux organisations ont signé une entente de collaboration en vue d’organiser un sommet sur l’apprentissage en Alberta, prévu le 1er mai 2026. Le présent sondage constitue une étape clé de cette démarche collective.
« Le développement des compétences s’inscrit dans une logique d’apprentissage tout au long de la vie et contribue autant aux parcours individuels qu’à la vitalité de la francophonie albertaine. En donnant la parole aux francophones de la province, nous souhaitons disposer de données solides pour orienter nos actions et renforcer la collaboration à l’échelle provinciale », déclare la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance.
Le sondage s’adresse aux francophones âgés de 18 ans et plus résidant actuellement en Alberta. Il porte sur les parcours, les besoins et les priorités en matière de développement des compétences.
Afin de favoriser une participation la plus large possible, le sondage sera offert en ligne ainsi qu’en version papier par l’entremise de partenaires de distribution, notamment les ACFA régionales, des centres d’accueil et d’établissement, des centres d’emploi francophones et des écoles.
La date limite pour participer au sondage est le 28 février 2026.
Le sondage est entièrement anonyme, d’une durée de moins de 15 minutes, et il est possible de ne pas répondre à certaines questions ou de mettre fin à la participation en tout temps.
Pour plus d’information sur ce dossier et pour accéder au sondage, visitez : www.acfa.ab.ca/developpement-des-competences
L’ACFA remercie chaleureusement l’ensemble des personnes et des partenaires qui prendront part à cette démarche. Leur contribution permettra de soutenir le développement et la vitalité de la francophonie albertaine.
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la francophonie albertaine. En cette année de Centenaire, elle poursuit avec conviction son rôle de faire valoir les intérêts de la communauté et d’assurer son développement global, dans ce qui s’annonce être une année FRABuleuse.
-30-
Pour information :
Mirana Ravalomanda, gestionnaire aux affaires publiques
T 780.466.1680 x 222
m.ravalomanda@acfa.ab.ca
Autres articles
Indépendance judiciaire et accès à la justice en français : des principes fondamentaux à protéger
EDMONTON, LE 3 FÉVRIER 2026 –L’ACFA et l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta (AJEFA) prennent acte des informations rapportées publiquement concernant les demandes formulées...
LIRE LA SUITEAppel à participation FRABuleux reflets : 100 visages, 100 histoires de la francophonie albertaine
EDMONTON, LE 14 JANVIER 2026 – Dans le cadre de son Centenaire, l’ACFA lance FRABuleux reflets : 100 visages, 100 histoires de la francophonie albertaine,...
LIRE LA SUITEPorter haut la francophonie albertaine : les priorités 2025-2027 de l’ACFA
EDMONTON, LE 6 JANVIER 2026 – À l’occasion de la retraite du CA provincial de l’ACFA, tenue les 10, 13 et 14 décembre derniers, en...
LIRE LA SUITE