Tous les cinq ans, les Canadiens et les Canadiennes sont invités à participer au recensement de Statistique Canada. Ces données sont importantes puisqu’elles sont utilisées, entre autres, par les administrations publiques, les entreprises, les associations et les organismes communautaires pour prendre des décisions qui auront des impacts majeurs sur les collectivités, dont l’offre de services.
Depuis la publication du recensement de 2016, l’ACFA a multiplié ses efforts afin que les données recueillies à l’avenir reflètent adéquatement les communautés de langue officielle en situation minoritaire, plus précisément pour avoir des données complètes et fiables par rapport au nombre d’enfants des ayants droit en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. En fait, les communautés francophones en Alberta connaissent des situations où des écoles neuves sont bâties en sous-estimant la véritable présence francophone des régions. Les infrastructures arrivent rapidement à leur capacité maximale peu après leur ouverture.
C’est pourquoi qu’en 2017, l’ACFA, en collaboration avec la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta (FCSFA), a déposé le tout premier mémoire d’envergure sur les modifications nécessaires au recensement de Statistique Canada. L’ACFA avait par la suite déposé un second mémoire en mars 2020 afin d’expliquer pourquoi les questions linguistiques devraient absolument se trouver dans le formulaire court. Au terme de plusieurs témoignages devant plusieurs comités et de rencontres avec divers élus et élues, ainsi qu’une participation à une campagne de lettres pilotée par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, l’ACFA s’était réjoui en juillet 2021 de la décision du gouvernement fédéral, qui avait finalement confirmé que les questions linguistiques seraient ajoutées au formulaire court (et, par extension, au formulaire long).
Les premières données linguistiques récoltées lors du recensement de 2021 ont été rendues publiques le 17 août 2022. Des données plus spécifiques sur l’éducation des minorités linguistiques seront également publiées le 30 novembre 2022. L’ACFA procédera à l’analyse de ces données dans les mois à venir.