EDMONTON, LE 20 NOVEMBRE 2020 – L’ACFA est très heureuse de voir que les trois scénarios révisés proposés par l’Université de l’Alberta dans le cadre de l’initiative U of A for Tomorrow préservent l’autonomie et le caractère distinctif du Campus Saint Jean (CSJ).
« Nous poussons un soupir de soulagement ! Beaucoup de travail a été réalisé afin de sensibiliser la haute direction de l’Université de l’Alberta à la spécificité du Campus Saint-Jean. Nous sommes donc très heureux et encouragés de voir que notre message a été entendu et que nous avons préservé nos acquis. Nous sommes très loin de ce qui avait été présenté en juillet dernier ! »
– Sheila Risbud, présidente de l’ACFA
L’ACFA croit toujours qu’un modèle fédéré servirait le mieux le CSJ et l’Université de l’Alberta. En effet, un modèle fédéré de gouvernance maximiserait les moyens de générer des revenus de l’Université de l’Alberta en donnant au CSJ une plus grande autonomie pour développer et tirer parti de relations plus directes avec des partenaires financiers et développer ses propres programmes générateurs de revenus. L’ACFA poursuivra donc les communications avec l’Université de l’Alberta et le gouvernement de l’Alberta à ce sujet.
Rappelons cependant que ceci ne règle toujours pas la question du grave sous financement opérationnel et structurel chronique auquel fait face le CSJ depuis des années et pour laquelle l’ACFA a entamé un recours judiciaire, contre le gouvernement de l’Alberta et l’Université de l’Alberta, le 17 août dernier.
Pour plus d’informations concernant la situation du Campus Saint-Jean, visitez www.sauvonssaintjean.ca.
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

Autres articles
Santé en français : l’ACFA dévoile le rapport de la première année de son vaste projet d’étude et ouvre les inscriptions pour l’année 2
(English version follows)
Santé en français : l'ACFA dévoile le rapport de la première année de son vaste projet d'étude et ouvre les inscriptions pour l’année 2
EDMONTON,...
LIRE LA SUITELettre ouverte de la présidente de l’ACFA au député Jason Stephan Le français, un atout pour l’Alberta
(English follows.)
Monsieur le député Stephan,
Les mots ont du poids. Lorsqu’un élu affirme publiquement que « l’Alberta n’a pas besoin du français », il ne livre...
LIRE LA SUITEPROCESSUS ÉLECTORAL 2025 : Une première candidature à la présidence de l’ACFA
EDMONTON, LE 2 JUILLET 2025 – Le président de la Commission électorale de l’ACFA, monsieur Frank McMahon, a certifié la candidature de Madame Nathalie Lachance...
LIRE LA SUITE