EDMONTON, LE 1er MARS 2025 – À l’occasion du Mois de la francophonie albertaine, la présidente de l’ACFA, madame Nathalie Lachance, a émis la déclaration suivante :

« Notre francophonie vit dans nos communautés, nos écoles, nos organisations et dans notre quotidien. Elle brille de ses multiples couleurs et accents, créant un espace diversifié de partage, de fierté et d’inclusion. Elle se montre rassurante lors d’une rencontre avec une avocate parlant français ou au cours d’une visite chez un professionnel de la santé. Notre francophonie résonne dans nos échanges passionnés avec nos ami.e.s, nos collègues et nos familles, et elle s’exprime grâce aux créations de nos artistes qui enrichissent notre patrimoine. Cette francophonie vibre de multiples façons, à travers nous tous, et constitue le souffle de notre identité franco-albertaine.

Aujourd’hui, le début des célébrations du Mois de la francophonie albertaine nous permet de mettre en lumière, avec grande fierté et gratitude, les avancées récentes. Au cours de la dernière année, nous avons assisté au dévoilement du Plan d’action 2024-2028 de la Politique en matière de francophonie, un plan robuste qui vient renforcer l’engagement collectif envers le développement et la pérennité des services en français en Alberta. Nous avons également vu des investissements significatifs dans le domaine de la santé, une augmentation du financement de l’Entente Canada-Alberta sur les services en français, ainsi que d’autres initiatives structurantes, nous permettant d’entrevoir un avenir meilleur pour notre francophonie. Ces progrès sont le fruit d’efforts concertés et d’une collaboration essentielle entre nos gouvernements, nos organisations et la communauté.

Au cours des prochaines semaines, nous aurons l’opportunité de participer, aux quatre coins de la province, à la riche programmation du Mois de la francophonie albertaine. Cette année, plus de cinquante activités en français seront proposées, incluant des cérémonies de lever du drapeau franco-albertain, des festivals, des cabanes à sucre, des activités hivernales, des illuminations, une tournée d’humour, une tournée musicale et diverses activités culturelles. Ces événements sont rendus possibles grâce à l’engagement et à la passion des acteurs francophones de notre communauté, qui contribuent ensemble à faire rayonner notre francophonie albertaine. J’invite chacun et chacune d’entre vous à réaffirmer votre fierté et votre attachement à la langue française et aux cultures francophones en participant activement à ces célébrations. Je vous souhaite un excellent Mois de la francophonie albertaine ! »

Rappelons qu’en date du 1er mars 2018, le gouvernement de l’Alberta a proclamé le mois de mars comme étant le Mois de la francophonie albertaine et a officiellement reconnu, le 13 juin 2017, le drapeau franco-albertain comme le premier symbole distinctif sous la Loi sur les emblèmes de l’Alberta.

Pour plus d’informations sur les différentes activités présentées par la communauté francophone en Alberta au cours du Mois de la francophonie albertaine, visitez la page Web de l’ACFA : https://acfa.ab.ca/frab2025.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

 

-30-

 

Pour information :
Diane Fournier adjointe aux affaires publiques
T 780.466.1680 x. 217
d.fournier@acfa.ab.ca 

Déclaration