EDMONTON, LE 22 JUIN 2023 – L’ACFA offre ses plus sincères félicitations à l’honorable Claudette Tardif, récipiendaire de l’Ordre d’excellence de l’Alberta. Il s’agit de la plus haute distinction que la province de l’Alberta puisse décerner à un citoyen ou à une citoyenne.

« Au cours des 50 dernières années, cette citoyenne albertaine et canadienne d’exception s’est illustrée dans toutes les sphères d’activités où elle s’est impliquée. Cette femme de tête passionnée et charismatique s’est engagée quotidiennement pour la communauté albertaine et pour la valorisation du bilinguisme et de la langue française en Alberta, au Canada, en Amérique et à l’échelle internationale, » témoigne le président de l’ACFA, Pierre Asselin.

À titre d’enseignante, elle fut dès le début de sa carrière une source d’inspiration pour une génération de jeunes leadeurs sortant de la Faculté Saint-Jean, dont elle a été la doyenne de 1995 à 2003. Tout au long de sa fructueuse carrière au sein de la Faculté Saint-Jean et de l’Université de l’Alberta, elle a valorisé et promu l’importance de l’éducation bilingue et de la langue française dans le développement de l’identité culturelle en situation minoritaire.

Puis, à titre de sénatrice au Parlement du Canada, de 2005 à 2018, madame Tardif a investi des efforts considérables afin de faire avancer divers dossiers, dont le bilinguisme des juges à la Cour suprême du Canada, l’accès à l’éducation de langue française, les modifications nécessaires au recensement afin de bien dénombrer les ayants droit, le Centre de santé communautaire bilingue Saint-Thomas ainsi que l’immigration francophone. De 2014 à 2018, elle a été présidente du Comité sénatorial permanent des langues officielles. C’est d’ailleurs sous son leadership qu’une vaste étude visant la modernisation de la Loi sur les langues officielles, qui a reçu la sanction royale cette semaine, a été entamée. Au fil des ans, madame Tardif s’est également impliquée dans plus d’une cinquantaine d’organisations, albertaines et canadiennes, générant des initiatives ayant des retombées positives et directes à la communauté.

« Ces démonstrations ne sont que quelques exemples des contributions de l’honorable Claudette Tardif pour sa communauté. L’ancienne enseignante, doyenne de la Faculté Saint-Jean et sénatrice Claudette Tardif est une femme de cœur qui a œuvré et continue d’œuvrer à la promotion du bilinguisme, du fait français et à la défense des droits linguistiques et culturels des minorités au Canada. Je suis convaincu que l’ensemble des membres de la francophonie albertaine se joignent à moi pour la féliciter chaleureusement, » conclut monsieur Asselin.

Rappelons que parmi les prix et honneurs les plus prestigieux, madame Tardif a notamment reçu le prix Boréal de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (2018), l’insigne d’Officier de la Légion d’Honneur française (2016), le Prix en leadeurship politique Georges A. Arès de l’ACFA (2016), l’Ordre des francophones d’Amérique (2011), l’Ordre de la Pléiade (2005), la médaille du Centenaire de l’Alberta (2005), l’Ordre du Conseil de la vie française en Amérique (2003), le prix « Femme de vision » décerné par le réseau Global Edmonton (2000) et le Prix Maurice-Lavallée remis par l’ACFA en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’éducation en langue française (1990 et 1997).

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta.  Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

-30-