|
OTTAWA / EDMONTON, LE 28 OCTOBRE 2025 – Le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) et l’ACFA, l’organisme porte-parole de la francophonie albertaine depuis 1926, sont heureux d’annoncer la signature d’une entente de collaboration en vue de l’organisation d’un sommet sur l’apprentissage en Alberta. Ce partenariat marque une nouvelle étape dans la mobilisation des acteurs francophones autour d’une vision commune : celle de renforcer la capacité d’apprentissage tout au long de la vie et de favoriser un meilleur accès aux occasions d’acquisition de compétences économiques et sociales pour les francophones de la province. L’entente, assortie d’un plan d’action clair, prévoit la mise sur pied d’une table provinciale de concertation afin de regrouper les différents acteurs du milieu de l’apprentissage et d’assurer une collaboration durable. « Ce partenariat avec l’ACFA marque une étape majeure pour le renforcement des capacités de la francophonie albertaine. Ensemble, nous souhaitons créer un espace de dialogue et d’action qui valorise la culture d’apprentissage comme levier de vitalité économique et sociale. », a déclaré Denis Desgagné, directeur général du RESDAC. « Cette entente avec le RESDAC vient appuyer notre stratégie de développement des compétences pour la francophonie albertaine et nous en sommes reconnaissants. L’atelier tenu lors de notre Congrès annuel a marqué le point de départ de cette démarche. Nous avons maintenant hâte de la poursuivre avec l’ensemble des organisations francophones de la province, en réalisant un état des lieux et un sondage de validation des besoins, avant de tenir un sommet le 1er mai prochain, » a pour sa part déclaré la directrice générale de l’ACFA, Isabelle Laurin. Ce partenariat s’inscrit dans la série d’initiatives menées par le RESDAC et ses membres provinciaux et territoriaux à travers le pays, afin de bâtir des communautés apprenantes francophones dynamiques et durables. Sur cette lancée, le CODAC NB, également membre du réseau, a déjà signé une entente similaire, et le Sommet du Nouveau-Brunswick se tiendra les 4 et 5 novembre à Moncton.
|
Autres articles
Indépendance judiciaire et accès à la justice en français : des principes fondamentaux à protéger
EDMONTON, LE 3 FÉVRIER 2026 –L’ACFA et l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta (AJEFA) prennent acte des informations rapportées publiquement concernant les demandes formulées...
LIRE LA SUITEAppel à participation du grand public : sondage sur le développement des compétences en Alberta
EDMONTON, LE 2 FÉVRIER 2026 – L’ACFA lance un sondage provincial sur le développement des compétences, destiné aux francophones adultes vivant en Alberta.
Cette démarche, menée...
LIRE LA SUITEDÉCLARATION DE LA PRÉSIDENTE DE L’ACFA – Mois de l’histoire des Noirs
30e anniversaire du Mois de l’histoire des Noirs : déclaration de la présidente de l’ACFA
EDMONTON, LE 1er FÉVRIER 2026 – À l’occasion du Mois de...
LIRE LA SUITE
