EDMONTON, LE 30 SEPTEMBRE 2021 – À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, la présidente de l’ACFA, Sheila Risbud, a émis la déclaration suivante :

« Aujourd’hui marque la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Ce jour de réflexion qui est souligné pour la première fois d’un bout à l’autre du pays fait suite au rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, lequel comportait 94 appels à l’action.

Il s’agit d’une responsabilité collective de contribuer à cette réflexion en s’informant sur l’histoire et les séquelles laissées par les écoles résidentielles, les droits des peuples autochtones, et les conséquences qui les affectent encore à ce jour. Ceci permettra des discussions nécessaires que nous devrons avoir afin d’honorer les survivants et les survivantes, leurs familles ainsi que leurs collectivités. Il est primordial de donner la parole aux membres des Premières Nations et de porter attention à leurs témoignages.

Afin de souligner cette première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, l’ACFA est heureuse de proposer ce matin, en collaboration avec le Conseil de développement économique de l’Alberta, une session d’information aux employés et aux employées des organismes de la francophonie albertaine. Intitulée « Comprendre le racisme systémique envers les autochtones », cette session sera offerte par la professeure Nathalie Kermoal, vice-doyenne académique et directrice du Centre de recherche Rupertsland (Rupertsland Center for Métis Research) spécialisé dans les études métisses à la Faculté d’études autochtones de l’Université de l’Alberta.

D’autres ressources sont également à votre disposition pour alimenter et guider votre réflexion :

–  La bibliothèque virtuelle de l’Alberta Teachers Association propose plusieurs ressources éducatives
– L’application Peuples autochtones : l’apprentissage au bout des doigts est un outil de référence pour en apprendre davantage sur les Premières Nations, les Inuits et les Métis, et sur les événements historiques et les initiatives de réconciliation.

L’ACFA reconnaît d’emblée et respectueusement que ses opérations se déroulent sur les terres traditionnelles autochtones, soit les terres des Traités 6, 7 et 8. Ces terres sont des lieux de rencontre traditionnels, des lieux de rassemblement et des routes de déplacement pour plusieurs nations, dont : les Cris, les Saulteaux, les Ojibway, les Anishinabes, les Pieds-Noirs, les Métis, les Déné, les Nakota Sioux, les Siksika, les Piikani, les Kainai, les Tsuut’ina, les Stoney Nakoda, et plusieurs autres. »

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

Déclaration