EDMONTON, LE 20 MARS 2023 – À l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le président de l’ACFA, Pierre Asselin, a émis la déclaration suivante :

« À l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, j’invite tous et toutes les francophones, qu’ils aient le français comme langue maternelle ou langue apprise, ainsi que les amis et amies de la francophonie à célébrer cette langue qui fait écho ici en Alberta, au Canada et partout dans le monde et la richesse culturelle qui lui est associée. Ornée d’accents divers et colorés, cette langue nous rassemble, nous unit et nous propulse. Cette journée de reconnaissance mondiale nous permet d’exprimer notre fierté d’être francophone et notre appréciation de la diversité linguistique et culturelle.

Cette année, le thème est « 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels ». La Journée internationale de la Francophonie célèbre la création culturelle francophone, sa diversité, mais aussi la nécessité de valoriser son accès en ligne : sa « découvrabilité ».

En terminant, j’aimerais remercier tous les Albertains et Albertaines d’expression française qui font le choix de vivre en français en Alberta et qui contribuent à la fois à la transmission de la langue française mais aussi à l’appartenance à notre communauté et nos cultures francophones

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente Journée internationale de la Francophonie ! »

Visitez le site Web de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour en apprendre davantage sur cette Journée internationale.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta.  Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

-30-

Déclaration