EDMONTON, LE 16 DÉCEMBRE 2024 – Plus tôt aujourd’hui, l’ACFA a assisté à l’annonce de la nouvelle Entente Canada-Alberta sur les services en français, faite par la ministre des Arts, de la Culture et de la Condition féminine et ministre responsable du Secrétariat francophone, Tanya Fir.

Le financement de la nouvelle Entente passera de 650 000 $ à plus de 2 millions de dollars par an pour les six prochaines années. Cette augmentation substantielle reflète la reconnaissance par les gouvernements de la croissance démographique et des besoins croissants de la francophonie albertaine.

« Nous sommes extrêmement heureux de cette bonification financière, qui témoigne de la volonté des deux paliers de gouvernements de mieux répondre aux besoins des Albertains et Albertaines d’expression française. Ce financement permettra de mettre en œuvre les actions stratégiques du Plan d’action de la politique en matière de francophonie de l’Alberta et apportera des améliorations tangibles dans des domaines cruciaux comme l’éducation, la santé, la justice, la petite enfance et plus encore, » mentionne la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance.

Depuis plusieurs années, l’ACFA mène des démarches de représentation auprès des gouvernements fédéral et provincial pour faire valoir les besoins grandissants des communautés francophones de la province et réclamer leur juste part du financement. « Au nom de l’ACFA, je me réjouis des résultats de ces efforts et tiens à remercier sincèrement les deux paliers de gouvernements pour l’aboutissement de cette négociation, » souligne madame Lachance.

Cette avancée ne profite pas seulement à la communauté francophone, mais à toute la province. Elle témoigne de l’importance de la langue française, ici en Alberta, et reconnait les nombreuses contributions de la francophonie au développement social, culturel et économique de notre province.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

-30-

Pour information :
Isabelle Laurin, directrice générale
T 780.466.1680 x. 204
i.laurin@acfa.ab.ca

Communiqué