EDMONTON, LE 18 OCTOBRE 2024 – L’ACFA est heureuse d’annoncer le lancement d’une étude visant à identifier les besoins des communautés francophones de l’Alberta en matière de soins primaires, de soins à domicile et de soins palliatifs. Face à l’accès limité aux services de santé en français à travers la province, cette étude permettra de recueillir des données précises pour mieux comprendre les besoins spécifiques de chaque région.

Dans ce contexte, l’ACFA organisera des consultations dans 30 communautés de la province d’ici 2027. Lors de la première année, les communautés suivantes seront consultées : Beaumont, Camrose, Edmonton, Falher/McLennan, Grande Prairie, Legal, Peace River/Saint-Isidore, Red Deer, Saint-Albert, Sherwood Park et Stony Plain. La première consultation est prévue pour le 19 novembre 2024. Ces rencontres offriront aux francophones l’occasion de partager leurs expériences et préoccupations, fournissant ainsi des informations cruciales pour orienter les discussions en cours avec le gouvernement de l’Alberta.

« Les Canadiennes et les Canadiens méritent d’avoir accès aux services de santé dans la langue officielle de leur choix. C’est pourquoi le gouvernement du Canada appuie des projets qui amélioreront l’accès aux services de santé pour les francophones et les anglophones vivant dans des communautés minoritaires au Canada, afin qu’ensemble nous puissions bâtir un système de santé plus solide. »

L’honorable Mark Holland, Ministre de la Santé

« Nous sommes à un tournant décisif, alors que la province de l’Alberta entreprend une réforme majeure de son système de santé. Il est primordial pour l’ACFA d’aller à la rencontre des francophones afin d’écouter leurs besoins et de veiller à ce que les services de santé offerts en français répondent aux réalités régionales. Les francophones étant répartis sur l’ensemble du territoire, nous devons adopter une approche qui respecte les particularités de chaque région. L’ACFA remercie Santé Canada et la Société Santé en français de nous permettre d’entreprendre cette vaste étude. »

Nathalie Lachance, présidente de l’ACFA

Comment participer ? Les personnes âgées de 18 ans et plus souhaitant participer aux consultations peuvent obtenir plus d’information et s’inscrire à l’évènement le plus près de chez elles sur le site web de l’ACFA, à l’adresse suivante : www.acfa.ab.ca/etude-en-sante.

Rappelons qu’en 2022, l’ACFA a consulté 200 leaders communautaires et plus de 500 Albertains et Albertaines d’expression française pour recenser leurs besoins en matière de services gouvernementaux. Ces consultations ont conduit à l’élaboration du Plan d’action de la francophonie albertaine 2023-2028, où la santé a été désignée comme la priorité numéro un pour le développement des services gouvernementaux.

Ce projet d’étude en santé est soutenu par la Société santé en français et financé par Santé Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 : Protection – Promotion – Collaboration. L’ACFA tient à les remercier sincèrement, de même que ses partenaires régionaux.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

 

-30-

 

Pour informations :

Diane Fournier, adjointe aux affaires publiques

T 780.466.1680 x. 217

d.fournier@acfa.ab.ca

Communiqué