Au niveau provincial, l’ACFA souhaite poursuivre la mise en œuvre de la Politique en matière de francophonie et contribuer à sa révision. Elle désire également position la francophonie albertaine en vue des prochaines élections provinciales.

Mise en œuvre de la Politique en matière de francophonie

L’ACFA travaille de près avec le gouvernement de l’Alberta afin que la francophonie albertaine soit reconnue et pour développer l’offre de services en français au sein de la province. Au fil des ans, l’ACFA a fait du démarchage pour obtenir un encadrement législatif à cet effet et qui serait similaire à ce que l’on retrouve dans d’autres provinces canadiennes. C’est en 2017 que le gouvernement de l’Alberta a dévoilé sa première Politique en matière de francophonie. Cette dernière indique entre autres que le Secrétariat francophone du gouvernement « sera éclairé par les objectifs et les priorités établis par les différentes parties prenantes servant la population francophone de la province, telles que l’ACFA et les autorités régionales francophones. »

En complément de la Politique, le gouvernement de l’Alberta publie périodiquement des plans d’action pour identifier des actions à entreprendre ainsi que les parties prenantes à consulter. Le plus récent plan d’action du gouvernement de l’Alberta est le Plan d’action 2020-2023.

Il est à noter que la Politique en matière de francophonie a été révisée en 2023, soit cinq ans après son adoption. La révision a notamment permis d’ajouter les services judiciaires à sa portée, la reconnaissance du développement économique comme vecteur de la vitalité de la francophonie albertaine, ainsi que d’envisager la mise sur pied de comités multipartites pour favoriser le dialogue, la collaboration et l’amélioration des services en français.

Plan d’action de la francophonie albertaine 2023-2028

Dans le but de mieux présenter au gouvernement de l’Alberta les besoins prioritaires de la francophonie albertaine, l’ACFA a mené un processus de consultations en 2021-2022 pour élaborer le Plan d’action de la francophonie albertaine 2023-2028, dévoilé à l’ouverture du Congrès annuel de la francophonie albertaine 2022. Ce plan d’action se veut une proposition communautaire pour une mise en œuvre réussie de la Politique en matière de francophonie par le gouvernement de l’Alberta.

Le Plan d’action de la francophonie albertaine est donc un document qui aidera entre autres à orienter le gouvernement, les gestionnaires et les partis politiques vers les possibilités qui existent au sein de la francophonie albertaine. De plus, les différentes parties prenantes de la francophonie albertaine peuvent utiliser le document lors de leurs activités de démarchage et de représentation politique. Avec son Plan d’action de la francophonie albertaine 2023-2028, l’ACFA espère ainsi influencer les prochains plans d’action du gouvernement de l’Alberta. L’ACFA et les organismes chefs de file ont alors entamé des discussions avec des hauts fonctionnaires et des élus et élues afin de présenter les priorités identifiées dans le Plan d’action et collaborer pour trouver des moyens de mettre en œuvre ces priorités. Ces discussions se poursuivront au cours des prochaines années.

Équipe FRAB

C’est en 2021 que l’ACFA a mis sur pied le concept d’Équipe FRAB. Par le biais de cette initiative, l’ACFA et ses régionales, ainsi que les organismes chefs de file sectoriels et clientèles, partent à la rencontre de décideurs lors d’un effort concerté afin de discuter de dossiers prioritaires pour la francophonie albertaine et d’établir des relations politiques.

En mars 2021, Équipe FRAB a permis à l’ACFA, ainsi que six organismes communautaires et sept ACFA régionales de rencontrer cinq ministres et 18 députés provinciaux dans le cadre de 25 rencontres.

En mars et avril 2022, Équipe FRAB a permis à l’ACFA et neuf organismes communautaires d’obtenir 23 rencontres au niveau provincial et à l’ACFA et cinq ACFA régionales d’obtenir 17 rencontres au niveau municipal.

En février, mars et avril 2023, Équipe FRAB a permis à l’ACFA et quatre organismes communautaires d’obtenir 17 rencontres, dont sept avec des ministres et 10 avec des députés et députées.

Élections provinciales 2023

Des élections provinciales sont prévues au printemps 2023. Les Albertains et les Albertaines devront élire leur prochain gouvernement qui sera au pouvoir pour un maximum de quatre ans.

L’ACFA a donc entamé des discussions avec des élus et des élues, ainsi que les partis politiques provinciaux en vue de faire connaître les enjeux prioritaires de la francophonie albertaine, identifiés dans le Plan d’action de la francophonie albertaine. L’ACFA espère que les besoins des communautés francophones et plus largement pour tous Albertains et Albertaines interpellés par le bilinguisme seront entendus et pourront se tailler une place dans les priorités des partis politiques pour la campagne électorale, et par la suite le prochain gouvernement provincial.

Découvrez la campagne de mobilisation citoyenne « Dites bonjour ! » dans le cadre des élections provinciales 2023.

Vous avez des questions? 

Pour toutes questions concernant les dossiers prioritaires au niveau provincial, veuillez communiquer avec Amy Vachon-Chabot.

Amy Vachon-Chabot

Directrice générale adjointe et Directrice des stratégies gouvernementales

a.vachon-chabot@acfa.ab.ca

780-466-1680 poste 216