Un grand chantier s’amorce! 

Le 20 septembre dernier, l’ACFA, organisme porte-parole de la francophonie albertaine, a annoncé avoir retenu les services de la firme KPMG pour mener une analyse importante visant les services sociaux et la santé mentale en français en Alberta. Ce projet cherche à dresser un état des lieux des services disponibles en français et à identifier les besoins prioritaires pour les Albertains et Albertaines parlant français. Dans le cadre du projet, KPMG est responsable :

  • d’effectuer une recherche pour comprendre et brosser un portrait des systèmes de livraison actuelle des services en français ainsi que d’identifier le rôle du gouvernement dans la livraison des multiples services;
  • de développer une liste des services en français actuels et identifier le niveau de service disponible en français;
  • d’effectuer une recherche sur des pratiques exemplaires de livraisons de services en situation minoritaire;
  • de consulter les organismes de services, les partenaires communautaires, des intervenants et intervenantes clés ainsi que des membres de la communauté francophone afin d’identifier les services disponibles en français ainsi que les besoins prioritaires en matière de services sociaux et de santé mentale en français.

La population albertaine d’expression française invitée à répondre à un important sondage !

L’ACFA invite les personnes d’expression française habitant présentement en Alberta et ayant 18 ans ou plus à répondre à un important sondage anonyme sur les services sociaux et de santé mentale en français. Afin de rejoindre le plus largement possible toute personne ayant utilisé des services sociaux ou des soutiens en santé mentale en Alberta au cours des trois dernières années pour eux-mêmes, pour une personne à charge ou comme proche aidant, il est possible de répondre au sondage en français ou en anglais. Le sondage restera ouvert jusqu’au 29 janvier 2023.

Les objectifs du sondage sont de recueillir des données sur les expériences vécues par les Albertains et Albertaines parlant français et d’identifier les besoins prioritaires actuels de la communauté franco-albertaine, en termes de services sociaux et de santé mentale en français. Le sondage aborde une variété de thèmes dont :

  • les soutiens en santé mentale – services d’urgence, traitement en établissement, thérapie, traitement de jour, groupes d’assistance, d’entraide et de soutien ;
  • les services de bien-être de l’enfance et de la famille – services d’appui parental et services de garde, services de protection des enfants, services d’adoption et de placement d’enfants en famille d’accueil ;
  • les services pour la violence conjugale et familiale – foyers et refuges, services d’urgence, services conseil ;
  • les services aux personnes handicapées – services qui appuient les personnes handicapées et leurs aidants, incluant des appuis à l’emploi et à l’intégration communautaire ;
  • l’aide sociale – appuis pour les personnes à risque de vivre en pauvreté, chômage, appuis en employabilité, services d’emploi, et services d’aide au revenu ;
  • les services de logement et d’itinérance – services variés qui soutiennent les personnes à risque de l’itinérance, logements temporaires, logements spécialisés, appuis en logement abordable ;
  • les services pour les nouveaux arrivants – services d’accueil et d’établissement,  services de reconnaissance de compétences, services d’intégration ;
  • les services aux aîné(e)s – services pour les aîné(e)s et leurs aidants qui leurs permettent de vivre, de travailler et de participer pleinement dans leur communauté ;
  • les services pour l’insécurité alimentaire – services à une banque alimentaire ;
  • et autres.

Veuillez noter que vos réponses au sondage sont confidentielles et que les informations fournies ne seront utilisées qu’aux fins de cette enquête. Nous vous remercions de votre précieuse collaboration envers ce travail d’analyse important pour la francophonie albertaine.

Vous avez des questions? 

Pour toutes questions concernant les services sociaux et santé mentale, veuillez communiquer avec Colin Champagne.

Colin Champagne

Gestionnaire – développement communautaire

c.champagne@acfa.ab.ca

780-466-1680 poste 222