Un grand chantier s’amorce! 

Le CA provincial de l’ACFA a identifié le dossier des services sociaux et de la santé mentale comme l’une des priorités de son mandat 2021-2023.

Afin d’adresser cette complexe problématique, l’ACFA a imaginé un projet en trois étapes. La première étape consiste à effectuer un état des lieux des services sociaux et de la santé mentale en français en Alberta. La deuxième étape aura comme objectif de rendre disponibles les ressources en français existantes et de développer une vision stratégique et un plan d’action pour le secteur. Enfin, la troisième étape permettra à l’ACFA de faire la représentation nécessaire en vue de mettre en œuvre le plan d’action durable déterminé par la communauté et poursuivre la promotion des ressources existantes.

Étape 1 : L’état des lieux

Le 20 septembre dernier, l’ACFA a annoncé avoir retenu les services de la firme KPMG pour mener une analyse importante visant les services sociaux et la santé mentale en français en Alberta. Cette étape cherche à dresser un état des lieux des services disponibles en français et à identifier les besoins prioritaires pour les Albertains et Albertaines parlant français. Dans le cadre de ce mandat, KPMG est responsable :

  • d’effectuer une recherche pour comprendre et brosser un portrait des systèmes de livraison actuelle des services en français ainsi que d’identifier le rôle du gouvernement dans la livraison des multiples services;
  • de développer une liste des services en français actuels et identifier le niveau de service disponible en français;
  • d’effectuer une recherche sur des pratiques exemplaires de livraisons de services en situation minoritaire;
  • de consulter les organismes de services, les partenaires communautaires, des intervenants et intervenantes clés ainsi que des membres de la communauté francophone afin d’identifier les services disponibles en français ainsi que les besoins prioritaires en matière de services sociaux et de santé mentale en français.

Afin de présenter et de valider l’état des lieux et de discuter des prochaines étapes, l’ACFA a tenu un Forum sur les services sociaux et de santé mentalele 18 avril 2023.

Cette démarche est rendue possible grâce à l’appui financier de la Calgary Foundation, de la Edmonton Community Foundation et de la Fondation franco-albertaine. 

Vous avez des questions? 

Pour toutes questions concernant les services sociaux et santé mentale, veuillez communiquer avec Colin Champagne.

Colin Champagne

Gestionnaire – développement communautaire

c.champagne@acfa.ab.ca

780-466-1680 poste 222