Modernisation de la structure de déploiement de services et d’activités

L’ACFA a entamé une grande démarche de modernisation de la structure de déploiement de services et de programmes en français à travers la province. L’ACFA a retenu les services du Centre de leadership et d’évaluation (CLÉ) pour élaborer des recommandations pour que la structure actuelle, formée par les treize ACFA régionales, réponde plus efficacement aux besoins changeants de la population d’expression française de la province. L’ACFA souhaite, par cette modernisation, assurer un accès plus équitable à des services et des activités en français où que vous viviez en Alberta.

L’analyse détaillée étant amorcée, la prochaine étape de cette démarche de modernisation est une série de consultations qui débuteront en janvier 2023. Ces consultations rejoindront une grande variété de parties prenantes directement concernées par cette structure.

Sondage auprès de la population d’expression française en Alberta

Les Albertains et les Albertaines d’expression française sont invités à répondre à un court sondage. Ce sondage vise à identifier les besoins en matière d’accès à des services et des activités en français à travers la province et mieux comprendre le rôle des ACFA régionales à cet effet. Toutes les données recueillies sont confidentielles et seront présentées de manière groupée, soit à l’échelle de la province ou par des regroupements régionaux.

Le questionnaire compte 20 à 25 questions selon le profil des répondants et des répondantes. Il ne devrait pas vous prendre plus de 20 minutes pour y répondre. La date limite pour répondre au sondage est le 5 février 2023.

« Sachant que la structure actuelle est établie depuis une soixantaine d’années, nous avons une occasion unique, avec cette démarche, de faire la différence pour les décennies à venir ! Une grande participation à cette consultation sera donc indispensable afin que nous puissions nous redéfinir, vous offrir les meilleures opportunités de pouvoir vivre votre vie ou une partie de celle-ci en français en Alberta et nous propulser dans l’avenir, »

– Pierre Asselin, président de l’ACFA

Autres démarches de consultation

En plus du sondage public, d’autres démarches de consultation sont également prévues :

  1. Un questionnaire sera envoyé aux présidences de chacune des ACFA régionales pour établir un portrait actuel des activités et des opérations de ces treize entités réparties à travers la province ;
  2. Un forum avec les chefs de file du réseau associatif francophone de l’Alberta permettra de comprendre les enjeux et aspirations de ces organisations pour assurer les meilleurs moyens de déploiement de leurs activités sur le terrain ;
  3. Des entrevues individuelles seront aussi menées auprès que diverses parties prenantes.

Prochaines étapes

À la suite de ces consultations, l’équipe du CLÉ élaborera des recommandations préliminaires qui seront présentées lors de deux forums avec les élu(e)s et les directions des ACFA régionales. Ces forums, qui devraient avoir lieu en avril 2023, permettront de peaufiner les recommandations en vue de la modernisation de la structure actuelle.

Finalement, de nouvelles recommandations seront développées et présentées lors d’un plus vaste forum rassemblant les intervenants et intervenantes clés dans la mise en œuvre de la structure. Ce forum devrait se dérouler au cours du mois de mai 2023.

C’est à la suite de cette dernière consultation que l’équipe du CLÉ soumettra ses recommandations finales au CA provincial de l’ACFA. En juin 2023, l’ACFA espère pouvoir tenir une Assemblée générale extraordinaire afin que les recommandations des consultants puissent être présentées aux membres.

Cette démarche est rendue possible grâce à l’appui financier du Fonds stratégique de Patrimoine canadien.

Vous avez des questions? 

Pour toutes questions concernant la modernisation de la structure de l’ACFA, veuillez communiquer avec Isabelle Laurin.

Isabelle Laurin

Directrice générale

i.laurin@acfa.ab.ca

780-466-1680 poste 204