Consultation publique : sondage et forums virtuels
Dates des forums virtuels : entre le 5 et le 20 novembre 2020
Fin de la période de consultation : 27 novembre 2020

 

EDMONTON, LE 27 OCTOBRE 2020 – En septembre dernier, l’ACFA annonçait une consultation publique, en deux étapes, concernant le Journal Le Franco. La première étape était le sondage en ligne et est maintenant terminée. La deuxième étape consiste en des forums virtuels permettant d’approfondir certains sujets.

Les thèmes et horaires des quatre forums ont été rendus publics.

  • FORUM 1 : Ligne éditoriale et contenu du journal
    Jeudi 5 novembre 2020 de 19h à 21h30
    Ce forum vise à faire un remue-méninge sur le type de contenu qui plairait au lectorat actuel et potentiel du journal.

 

  • FORUM 2 : Partenariats communautaires et développement d’affaires
    Jeudi 12 novembre 2020 de 19h à 21h30 (sur invitation)
    Ce forum vise à explorer diverses options de collaboration avec des organisations publiques et privés pour assurer la viabilité financière du journal. Comment les organismes, institutions et entrepreneurs peuvent participer au développement du journal Le Franco ? Quelles sont les attentes et aspirations des organismes et institutions francophones envers le seul journal francophone de la province ?

 

  • FORUM 3 : Modèle d’entreprise pour le journal
    Mardi 17 novembre 2020 de 19h à 21h30
    Pour assurer, à la fois, la pérennité financière et l’indépendance journalistique du journal, quelle forme d’entreprise devrait être adoptée ? Le journal est actuellement la propriété de l’ACFA, quels sont les avantages et les inconvénients du modèle actuel

 

  • FORUM 4 : Forum ouvert
    Samedi 21 novembre 2020 de 14h à 16h30
    Les participants sont invités à partager leurs préoccupations, aspirations et point de vue sur les trois thématiques précédemment traitées, ou encore, de discuter de tout autre sujet pertinent en lien avec l’avenir du journal Le Franco.

 

Les inscriptions sont acceptées jusqu’à 12h, le jour de chaque forum, au lien suivant : https://acfa.ab.ca/index-main/a-propos/le-franco/.

Il est à noter que ce projet est rendu possible grâce au Fonds d’appui stratégique aux médias communautaires offert conjointement par le Consortium des médias communautaires de langues officielles et le Gouvernement du Canada.

Des stratégies mises en place en vue d’aider Le Franco à équilibrer son budget

Dans l’attente des recommandations de la consultation stratégique, des mesures ont été mises en place afin d’aider Le Franco à équilibrer son budget en assainissant certaines dépenses. D’abord, lors de son Assemblée générale annuelle, l’ACFA a annoncé que Le Franco avait remboursé sa dette le 15 octobre dernier. Un nouveau prêt à court terme lui a été accordé par l’ACFA, afin de servir de fonds de roulement. Cette stratégie diminuera l’intérêt payée par Le Franco.

De plus, à la demande du Journal Le Franco, l’ACFA a accepté de lui sous-louer des espaces de bureaux à un tarif préférentiel, jusqu’au 30 juin 2021. Avec la pandémie de Covid-19 qui a favorisé le télétravail et un plus grand nombre de pigistes, les espaces occupés par le Journal étaient devenus trop vastes et ne répondaient plus aux besoins. L’ACFA garantit le respect de l’indépendance éditoriale du Journal Le Franco. L’espace sous-loué par Le Franco sera utilisé pour des fins non-rédactionnelles du journal tels que l’administration et la mise en page. Le pôle administratif du Journal Le Franco emménagera dans les bureaux de l’ACFA le 1er novembre prochain. Les décisions quant aux espaces occupés par Le Franco après 1er juillet 2021 seront prises ultérieurement, suite à la réception du rapport de la firme de consultants.

 

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

Fondé en 1928, Le Franco est un journal d’expression française en milieu minoritaire et le seul journal hebdomadaire francophone de l’Alberta, disponible en version numérique et papier. Sa mission est d’informer et d’assurer la communication entre les Albertains d’expression française de toute la province et d’exercer un leadership au niveau du contenu éditorial.

Le Centre de leadership et d’évaluation inc. (CLÉ) est un centre d’expertise qui outille la francophonie canadienne vers son épanouissement pour qu’elle accède à son plein potentiel. Depuis plus de 30 ans, le CLÉ travaille auprès des communautés francophones afin de renforcer leurs capacités (en développement organisationnel et en évaluation).

Communiqué