Le Franco

Le Franco

Orientation renouvelée pour le Journal Le Franco

 

En décembre 2019, l’ACFA a décidé de rapatrier les responsabilités de la gouvernance du Journal. Cette structure est temporaire et la décision de procéder ainsi était fondée sur de multiples avis juridiques et financiers. Notamment, il n’y avait plus de mécanismes fiables en place pour effectuer la reddition des comptes du Journal (qui est une filiale de l’ACFA).

 

En janvier 2020, l’ACFA a déposé une demande de financement pour un projet concernant l’avenir et la pérennité du Journal auprès du Fonds d’appui stratégique aux médias communautaires du ministère du Patrimoine canadien. Cette demande a été acceptée.

 

En juin 2020, l’ACFA a lancé un appel d’offres public en vue de sélectionner une firme de consultants qui mènerait la consultation stratégique du journal Le Franco. L’objectif est de déterminer le meilleur modèle pour le journal Le Franco, afin qu’il réponde aux besoins de la francophonie albertaine, et de le doter d’un plan stratégique, d’un plan d’affaires et d’un plan d’action.

 

C’est le Centre de leadership et d’évaluation, le Clé, qui a été retenu. Le travail est amorcé. Les consultants ont mené dans un premier temps des entrevues avec des personnes près du journal en vue de bien comprendre l’environnement. Ils étudient également divers modèles de journaux qui ont du succès en francophonie canadienne.

 

 

Consultation publique

 

Le 28 septembre 2020, une consultation publique, en deux étapes, a été lancée. La première étape était un sondage en ligne qui a été ouvert du 28 septembre au 11 octobre derniers. Ce sondage visait à recueillir de l’information permettant de bien comprendre les attentes et préoccupations du lectorat et plus largement de la communauté francophone envers Le Franco.

 

La deuxième étape consiste en des forums virtuels permettant d’approfondir certains sujets. Les thèmes des quatre forums sont maintenant dévoilés et il est possible de s’inscrire dès maintenant! Les inscriptions sont acceptées jusqu’à 12h, le jour de chaque forum.

FORUM 1 : Ligne éditoriale et contenu du journal

 

Jeudi 5 novembre 2020 de 19h à 21h30

 

Quel contenu souhaitez-vous découvrir dans les pages du journal Le franco? Ce forum vise à faire un remue-méninge sur le type de contenu qui plairait au lectorat actuel et potentiel du journal.

FORUM 2 : Partenariats communautaires et développement d’affaires

 

Jeudi 12 novembre 2020 de 19h à 21h30 (sur invitation)

 

Ce forum vise à explorer diverses options de collaboration avec des organisations publiques et privés pour assurer la viabilité financière du journal. Comment les organismes, institutions et entrepreneurs peuvent participer au développement du journal Le franco? Quelles sont les attentes et aspirations des organismes et institutions francophones envers le seul journal francophone de la province?

 

Si ce forum vous intéresse, écrivez à lefranco@lecle.com pour indiquer votre intérêt.

FORUM 3 : Modèle d’entreprise pour le journal

 

Mardi 17 novembre 2020 de 19h à 21h30

 

Pour assurer, à la fois, la pérennité financière et l’indépendance journalistique du journal, quelle forme d’entreprise devrait être adoptée? Le journal est actuellement la propriété de l’ACFA, quels sont les avantages et les inconvénients du modèle actuel?

FORUM 4 : Forum ouvert

Samedi 21 novembre 2020 de 14h à 16h30

 

Les participants sont invités à partager leurs préoccupations, aspirations et point de vue sur les trois thématiques précédemment traitées, ou encore, de discuter de tout autre sujet pertinent en lien avec l’avenir du journal Le Franco.

Ce projet est rendu possible grâce au Fonds d’appui stratégique aux médias communautaires offert conjointement par le Consortium des médias communautaires de langues officielles et le Gouvernement du Canada.

Le Franco

 

Fondé en 1928, le journal Le Franco est le seul hebdomadaire francophone de l’Alberta.

 

Le journal couvre l’actualité francophone d’ici tout en représentant les communautés des différentes régions. Il forme des partenariats avec plusieurs organismes lors de la tenue d’événements ou afin de promouvoir des cahiers spéciaux.

 

Connu tout d’abord sous le nom de «La Survivance», puis du «Franco-Albertain», le journal devient Le Franco en 1976. Le nouveau logo a été créé en 2008 afin de souligner le 80e anniversaire du journal. Dans ce nouveau logo, le « A » du mot Franco a été stylisé afin de donner une personnalité unique à la signature qui va chercher le meilleur des deux mondes albertains. En effet, les lecteurs qui s’identifient aux Rocheuses y retrouvent une montagne avec un éclat partant du centre. Cette image vient renforcer ce qui caractérise le journal : Le Franco se trouve au cœur de la francophonie albertaine. D’autre part, les lecteurs qui préfèrent s’identifier aux plaines et aux étendues albertaines peuvent également s’identifier à la nouvelle image. La partie inférieure du « A » se veut représentative d’une plaine, qui est éclairée par un rayon de soleil.

 

Il est important de rappeler que même si l’ACFA est le propriétaire du journal, Le Franco est un journal indépendant sur les plans administratif et rédactionnel. Le Franco n’est donc plus l’organe officiel de l’ACFA comme il l’était au temps de La Survivance.

Directeur: Simon-Pierre Poulin direction@lefranco.ab.ca

Rédacteur en chef : Geoffrey Gaye redaction@lefranco.ab.ca

Assistante administrative et marketing: Valériane Dumont reception@lefranco.ab.ca

Journaliste: Mélodie Charest

Responsable communication/marketing et développement communautaire: Sarah Therrien

Publicité: marketing@lefranco.ab.ca

 

La Cité francophone
8627, rue Marie-Anne-Gaboury
Pavillon II, bureau 312
Edmonton, Alberta  T6C 3N1
T 780 465-6581
F 780 469-1129
reception@lefranco.ab.ca
www.lefranco.ab.ca

 

Pour soumettre un sujet d’article:
redaction@lefranco.ab.ca

bane_boutique04

X