EDMONTON, LE 1er MARS 2024 – À l’occasion du Mois de la francophonie albertaine, la présidente de l’ACFA, madame Nathalie Lachance, a émis la déclaration suivante :

« Ma francophonie albertaine est diverse et inclusive. Elle rassemble quelques 261 000 personnes qui habitent aux quatre coins d’une province magnifique, que ce soit à Calgary, Girouxville, Grande Cache, Crowsness Pass, Jasper, Edmonton, Fort McMurray, Morinville ou autre…

Ma francophonie albertaine est diverse et inclusive. Elle rassemble des gens établis ici depuis plusieurs générations mais aussi des gens qui ont choisi ce lieu pour en faire leur chez-soi. Des gens pour qui la bannique, le sirop d’érable, la poutine, la baguette ou le saka-saka sont une partie de qui ils, elles et iels sont.

Ma francophonie albertaine est diverse et inclusive. Elle rassemble des artistes, des fonctionnaires, des gens d’affaires, des visionnaires, des bénévoles, des gens qui veulent atteindre leur plein potentiel.

Ma francophonie albertaine est diverse et inclusive. Elle rassemble des gens qui, dans leur tendre enfance, se sont fait bercer au son d’À la claire fontaine et d’autres qui ont appris la langue sur les bancs d’école, grâce à des enseignants et enseignantes passionnés. Elle rassemble aussi des partenaires et des parents qui ne parlent pas nécessairement le français, mais qui lui permettent de vivre au quotidien, dans leur foyer.

Ma francophonie albertaine est diverse et inclusive. Elle est composée d’hommes, de femmes et de personnes non-binaires. D’aînés, d’adultes, de jeunes et d’enfants, qui, supportés par un réseau d’écoles, d’organismes et d’institutions, constituent une chaîne forte de transmission de cette langue, que nous avons en partage, et de nos multiples cultures.

Ma francophonie albertaine est diverse et inclusive. Elle est aussi festive!

À l’occasion du Mois de la francophonie albertaine, je vous invite à participer en grand nombre aux célébrations qui se dérouleront partout en province. Ensemble, réunissons-nous et déclarons notre fierté de faire partie d’une communauté francophone unie, dynamique et solidaire, ici en Alberta. Profitons de ce mois pour célébrer et, par le fait même, sensibiliser la population à l’importance de la francophonie albertaine.

Ensemble, continuons à promouvoir une communauté francophone inclusive à l’image de la générosité et de la passion des Albertains et Albertaines qui la constituent. »

Rappelons que le gouvernement de l’Alberta a déclaré le mois de mars comme étant le Mois de la francophonie albertaine le 1er mars 2018 et qu’il a reconnu le drapeau franco-albertain comme le premier symbole de distinction sous la Loi des emblèmes de l’Alberta.

Aujourd’hui et au cours des prochains jours, plusieurs cérémonies de lever du drapeau franco-albertain sont prévues dans les différentes régions albertaines. En raison du décès du Très honorable Brian Mulroney, survenu hier, veuillez noter que les cérémonies pourraient être affectées afin de respecter les protocoles. La liste de l’ensemble des cérémonies de lever du drapeau franco-albertain est disponible sur le site Web de l’ACFA.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

– 30 –

Déclaration