EDMONTON, le 13 décembre 2019 – Les responsabilités de la gouvernance du journal Le Franco relèvent maintenant du comité exécutif de l’ACFA. Fondé en 1928, le journal Le Franco est le seul hebdomadaire francophone de l’Alberta. Il constitue ainsi une institution fondamentale des communautés d’expression française de l’Alberta.
« Cette décision est la première d’une série d’étapes visant à assurer la pérennité du journal Le Franco, l’hebdomadaire communautaire des Franco-albertaines et Franco-albertains », annonce Sheila Risbud, la présidente de l’ACFA.
Appuyée par l’avis de multiples professionnels, la décision de rapatrier les responsabilités de la gouvernance du journal Le Franco a été prise par le Conseil d’administration provincial de l’ACFA pendant sa rencontre des 7 et 8 décembre dernier. Le Conseil d’administration désire ainsi redonner aux communautés d’expression française de l’Alberta et leurs ACFA régionales l’assurance que le journal Le Franco maintiendra la vocation communautaire qui l’anime depuis sa fondation.
« Au cours de l’année, l’ACFA mènera une étude concernant les besoins des communautés en matière de médias communautaires et déterminera quelle est la meilleure structure pour le journal Le Franco. La transparence du processus est cruciale et les communautés seront donc invitées à s’exprimer concernant leur journal communautaire », précise la présidente.
Pour assurer la continuité du journal, l’ACFA a nommé, de façon intérimaire M. Alain Besette comme rédacteur en chef. M. Bessette est l’ancien rédacteur en chef de l’Aquilon, aux Territoires du Nord-Ouest et apporte 23 ans d’expérience dans les médias communautaires. L’ACFA procèdera à un processus d’embauche dès le mois de janvier pour combler le poste.
L’ACFA invite ses membres à s’engager dans les dossiers de leur organisme porte-parole et à participer dans un dialogue constructif et respectueux afin de contribuer au développement de leurs communautés. Les commentaires des membres à la présidente de l’ACFA seront reçus à presidence@acfa.ab.ca.
Autres articles
Indépendance judiciaire et accès à la justice en français : des principes fondamentaux à protéger
EDMONTON, LE 3 FÉVRIER 2026 –L’ACFA et l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta (AJEFA) prennent acte des informations rapportées publiquement concernant les demandes formulées...
LIRE LA SUITEAppel à participation du grand public : sondage sur le développement des compétences en Alberta
EDMONTON, LE 2 FÉVRIER 2026 – L’ACFA lance un sondage provincial sur le développement des compétences, destiné aux francophones adultes vivant en Alberta.
Cette démarche, menée...
LIRE LA SUITEAppel à participation FRABuleux reflets : 100 visages, 100 histoires de la francophonie albertaine
EDMONTON, LE 14 JANVIER 2026 – Dans le cadre de son Centenaire, l’ACFA lance FRABuleux reflets : 100 visages, 100 histoires de la francophonie albertaine,...
LIRE LA SUITE