EDMONTON, LE 16 OCTOBRE 2023 – C’est en présence de plusieurs dignitaires, de partenaires ainsi que d’un grand nombre de membres de l’ACFA que le Congrès annuel de la francophonie albertaine s’est déroulé les 13 et 14 octobre derniers à l’hôtel Matrix d’Edmonton. Sous le thème de la démographie de la francophonie albertaine, plus de 240 participants et participantes, dont une délégation de 15 jeunes parrainés par divers partenaires, ont profité de l’événement pour célébrer les avancées et succès de l’ACFA et discuter de dossiers prioritaires pour la francophonie albertaine.

Présentations à la communauté 

Vendredi, le Congrès a débuté avec une série de présentations à la communauté qui ont permis, entre autres, de partager des mises à jour ainsi que de nouvelles initiatives menées par les chefs de file. Entre autres, le Groupe de soutien contre le racisme a dévoilé une Charte d’engagement communautaire contre le racisme ; l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta (AJEFA) a lancé une vidéo sur les droits linguistiques ; le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) a expliqué les prochaines étapes dans le projet de fusion avec Accès Emploi ; la Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA) a fait une mise à jour du développement du service éducatif en milieu familial tandis que le Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA) a partagé sa nouvelle anthologie Forces vives.

L’ACFA en a profité pour faire l’état d’avancement de deux dossiers communautaires importants, soit les services sociaux et la santé mentale en français ainsi que les travaux de la Table de rapprochement avec les peuples autochtones. Un haut fonctionnaire du ministère de la santé a partagé l’engagement du ministère de la santé ainsi que certaines pistes explorées pour améliorer l’offre de services de santé en français, insufflant beaucoup d’optimisme pour ce secteur identifié comme priorité #1 par la communauté francophone. L’ACFA a ensuite présenté l’état d’avancement des autres secteurs prioritaires identifiés dans le Plan d’action de la francophonie albertaine 2023-2028, dévoilé un an plus tôt.

Banquet de la francophonie

Grandement attendu, le banquet de la francophonie a permis d’entendre des allocutions de la sénatrice Paula Simons, du ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, du ministre de la Technologie et de l’Innovation et agent de liaison du gouvernement provincial avec la communauté francophone, Nate Glubish, de la conseillère municipale d’Edmonton, Keren Tang, et du président de l’ACFA, Pierre Asselin. L’ACFA s’est sentie très choyée cette année car tous les invités ont pris la parole en français.

L’ACFA a profité de la soirée pour reconnaître la contribution exceptionnelle de Maître Denis Noël, conseiller juridique de l’ACFA pendant une quarantaine d’années, et remettre les bourses Georges A.-Arès en leadership politique à deux étudiants, Océane Kahanyshyn-Fontaine et Juste-Valéry Bazira-Girishaka. Le clou de la soirée était évidemment la conférence de la journaliste Chantal Hébert qui a su captiver l’auditoire. Madame Hébert a été très généreuse, répondant à de nombreuses questions de la foule. Les musiciens Robert Walsh et Pierre-Paul Bugeaud ainsi que DJ Gigi ont assuré les prestations artistiques de la soirée, qui furent de très haute qualité.

Apprentissages et riches échanges

Le samedi, l’ACFA avait invité plusieurs intervenants et intervenantes à venir présenter de la nouvelle information et discuter de dossiers importants pour la francophonie albertaine. La firme Sociopol a dévoilé une version préliminaire du Portrait démographique de la francophonie albertaine, basé sur les données du recensement de 2021, dans le cadre d’une plénière. Puis, des ateliers ont permis de discuter d’éducation postsecondaire de langue française en Alberta, d’éthique financière, des changements à venir suite à la sanction royale de C-13, du centenaire de l’ACFA, d’immigration francophone ainsi que des médias. Des participants et participantes ont aussi pu profiter d’une visite des Archives provinciales de l’Alberta, organisée par ACCENT.

La meilleure tarte au sucre 2023

Pour une deuxième année, les ACFA régionales ont organisé le concours de la meilleure tarte au sucre, auquel une dizaine de régions ont participé. C’est Rachel Gagnon de Red Deer qui a été couronnée grande gagnante 2023 de la finale provinciale du concours.

Assemblée générale annuelle

Le président de l’ACFA, Pierre Asselin, appuyé par les membres du comité exécutif, a présenté les grandes réalisations de la dernière année en lien avec les priorités définies par le CA provincial de l’ACFA : « Je suis fier de tout ce que nous avons accompli. Cette année, plusieurs grands dossiers ont abouti et nous avons maintenant plus de cordes à notre arc. Nous avons obtenu des résultats concrets, notamment la loi C-13 qui a enfin obtenu la sanction royale, modernisant la Loi sur les langues officielles, le Plan d’action sur les langues officielles 2023-2028 assujetti d’un investissement historique, les nouvelles données du recensement de 2021 sur les enfants des ayants droit et le dévoilement la Politique en matière de francophonie révisée du gouvernement de l’Alberta, » a-t-il expliqué lors de la présentation de son rapport. Le rapport annuel complet est disponible en ligne sur le site Web de l’ACFA.

Enfin, l’AGA s’est terminée sur le dévoilement du nouveau conseil d’administration composé de la présidente Nathalie Lachance, de la région d’Edmonton, et de huit administrateurs et administratrices, soit :

  • Adam Brown, région de Calgary

  • Gilbert Cantin, région de Centralta

  • Virginie Dallaire, région de Saint-Paul

  • Justine Fallu, région d’Edmonton

  • Guillaume Laroche, région de Calgary

  • Anne-Marie Lizaire, région d’Edmonton

  • Paylig Oltadjian, région d’Edmonton

  • Gabriel Vincent-Risbud, région de Calgary

Le nouveau CA provincial de l’ACFA tiendra une première rencontre organisationnelle le 18 octobre 2023. Les décisions prises dans le cadre de cette rencontre seront diffusées ultérieurement dans les Points saillants.

Remerciements

Un grand rassemblement comme le Congrès annuel de la francophonie albertaine ne peut s’organiser seul. L’ACFA souhaite remercier son bailleur de fonds, Patrimoine Canadien, ainsi qu’Air Canada et le Campus Saint-Jean, présentateurs officiels de l’événement. Merci également aux généreux partenaires suivants : le Conseil de développement économique de l’Alberta et Accès-Emploi, Julie Vincent Photography, Le Franco, le gouvernement du Québec en vertu des programmes de soutien en matière de francophonie canadienne, Notable Homes Corp., Learn Square inc, Services Financiers Groupe Investors Inc. (Bureau de Paul Dumont), Unis TV, le Club Marie-Anne-Gaboury, Radio-Canada Alberta, notre présentateur média, ainsi que tous nos partenaires parraineurs et publicitaires.

Communiqué