Chers amis et chères amies,
Chers membres de l’ACFA et de la francophonie albertaine,

Le 29 mai prochain, les Albertains et les Albertaines sont invités aux urnes. Au cours des derniers mois, l’ACFA, votre organisme porte-parole, a travaillé avec ardeur afin de bien positionner la francophonie albertaine.

D’abord, nous avons procédé à d’importantes et rigoureuses consultations au sein de la francophonie albertaine en 2021 et 2022 afin de rédiger le Plan d’action de la francophonie albertaine. Le plan d’action, qui articule près de 200 actions dans 8 secteurs d’intervention – prioritaires pour les citoyens et citoyennes d’expression française – sur une période de 5 ans, est la proposition communautaire pour une mise en œuvre réussie de la Politique en matière de francophonie du gouvernement de l’Alberta. Pour présenter notre communauté comme un acteur responsable, le plan d’action considère également la faisabilité des actions proposées en tenant compte des plans d’affaires des différents ministères.

Depuis le dévoilement de notre plan d’action lors du Congrès annuel de la francophonie albertaine en octobre dernier, nous avons multiplié les rencontres avec des élu.e.s provinciaux et des membres des équipes des deux principaux partis afin de leur présenter nos besoins collectifs ainsi que nos recommandations en prévision des élections provinciales. Nous avons reçu une écoute attentive. Nous espérons donc que les enjeux de la francophonie albertaine aient été réellement entendus et que certaines des solutions que nous avons proposées trouveront une place dans les plateformes électorales des partis politiques.

Maintenant, j’ai besoin de vous. J’ai besoin que vous nous aidiez à faire résonner la voix francophone, d’un bout à l’autre de la province. Tous ensemble, nous pouvons assurer que la francophonie albertaine soit une priorité du prochain gouvernement. C’est pourquoi l’ACFA a lancé la campagne de mobilisation citoyenne « Dites bonjour ! ». Notre francophonie n’est pas une réalité visible. Si on ne l’affirme pas, la plupart des gens que nous croisons ne savent pas que nous sommes francophones. Avec un simple mot – bonjour ! – nous pouvons collectivement conscientiser des centaines de candidats et candidates aux élections provinciales au fait qu’il y a des Albertains et des Albertaines d’expression française dans toutes les circonscriptions de la province. En vous faisant entendre, vous m’aidez, comme président de l’ACFA, pour la suite du travail qui est devant nous, au lendemain de l’élection.

Notre équipe a préparé une page Web qui vous propose des messages-clés pouvant orienter la discussion avec les candidats, les candidates et les bénévoles qui frapperont à votre porte, selon vos besoins et vos priorités. Pendant la campagne électorale, la page sera bonifiée avec de l’information supplémentaire telle les engagements et promesses des partis qui auront un impact positif pour la francophonie albertaine de même qu’une analyse des plateformes électorales.

En terminant, je vous invite, tous et toutes, à aller voter le 29 mai prochain et à faire entendre votre voix francophone !

Le président de l’ACFA,

Pierre Asselin