EDMONTON, LE 20 SEPTEMBRE 2022 – L’ACFA a retenu les services de la firme KPMG pour mener à bien un important chantier pour la francophonie albertaine, celui des services sociaux et de la santé mentale en français. Ayant travaillé avec divers organismes à but non lucratif œuvrant auprès de populations vulnérables, des agences et de tous les paliers de gouvernements, KPMG détient une expérience, une expertise et une compréhension extensive du secteur des services sociaux, mais aussi une capacité démontrée en développement de politiques publiques.

« Quand le CA provincial de l’ACFA a identifié le secteur des services sociaux et de la santé mentale en français, dont la pandémie de Covid-19 a mis en lumière d’importantes failles, comme l’une de ses priorités, nous ne nous attendions pas à ce que ce chantier s’amorce aussi rapidement. Appuyée par KPMG, l’ACFA s’apprête à collaborer avec de nombreux partenaires sur le terrain en vue d’établir un état des lieux, puis une vision et une stratégie pour le secteur, » mentionne la présidente de l’ACFA, Sheila Risbud.

En effet, afin d’adresser cette complexe problématique, l’ACFA a imaginé un projet en trois étapes. La première étape consiste à effectuer un état des lieux des services sociaux et de la santé mentale en français en Alberta. Pour ce faire, différentes actions seront menées :

  • une recherche sera réalisée en vue de déterminer les mécanismes en place pour la prestation des services sociaux et des services mentaux en Alberta,
  • une analyse juridictionnelle sera réalisée afin d’identifier les pratiques exemplaires à travers le Canada pour la prestation de services en français, particulièrement en milieu minoritaire,
  • les principales parties prenantes, tant francophones qu’anglophones, seront engagées pour recueillir des informations sur les opportunités et les défis existants dans le secteur,
  • des sondages seront diffusés, dont un ciblant Albertains et Albertaines d’expression française.

Les résultats seront présentés et validés dans le cadre d’un Forum qui aura lieu en avril 2023.

La deuxième étape aura comme objectif de rendre disponibles les ressources en français existantes et de développer une vision stratégique et un plan d’action pour le secteur.

Enfin, la troisième étape permettra à l’ACFA de faire la représentation nécessaire en vue de mettre en œuvre le plan d’action durable déterminé par la communauté et poursuivre la promotion des ressources existantes.

Cette démarche est rendue possible grâce à l’appui financier de la Calgary Foundation, la Edmonton Community Foundation et la Fondation franco-albertaine.

 

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta.  Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global. 

Communiqué