EDMONTON, LE 20 OCTOBRE 2022 – En présence de dignitaires et d’un grand nombre de membres de l’ACFA, le Congrès annuel de la francophonie albertaine s’est déroulé en présentiel à l’hôtel Matrix d’Edmonton, les 14 et 15 octobre dernier. Plus de 200 participants et participantes ont profité de l’événement pour célébrer les avancements de la francophonie albertaine.

Plusieurs projets d’envergure sur la table

L’ACFA avait invité quelques partenaires afin de présenter des mises à jour sur divers dossiers dont la révision de la Politique en matière de francophonie du gouvernement de l’Alberta, la Politique en matière de francophonie canadienne et les programmes d’appui du gouvernement du Québec, les nouveautés des chefs de file et l’application frab.io du Journal Le Franco. Cette portion de l’événement a été couronnée par la grande gagnante de la finale provinciale du concours de la meilleure tarte au sucre 2022, organisée par les ACFA régionales, madame Albina Brousseau de Saint-Paul.

Il a aussi été question de la refonte de la gouvernance de l’ACFA et de la modernisation de sa structure, du positionnement de la francophonie dans le contexte politique actuel, d’une réflexion portant sur le prochain Plan de développement global 2024-2029 et des cibles progressives et stratégies en immigration francophone proposées par la FCFA du Canada. Les participants et participantes ont également eu la chance de profiter d’une rencontre intime avec le nouveau doyen du Campus Saint-Jean, Dr Jason Carey. Le conférencier principal du banquet, Jean-Benoît Nadeau, a quant à lui offert une présentation sur la langue française qui a fait réfléchir et rire à la fois.

 

Dévoilement du Plan d’action de la francophonie albertaine

Lors d’une conférence de presse, l’ACFA a procédé au dévoilement du Plan d’action de la francophonie albertaine. L’ACFA espère que le Plan d’action de la francophonie albertaine deviendra un outil de référence crédible pour aider à orienter le gouvernement, les gestionnaires, les partis politiques et tous les intervenants politiques provinciaux vers les priorités et les possibilités qui existent au sein de la francophonie albertaine. Plus encore, qu’il puisse permettre aux parties prenantes communautaires d’avoir une voix unifiée lors d’activités de démarchage et de représentation politiques. Le Plan d’action de la francophonie albertaine est disponible en ligne ici.

 

Assemblée générale annuelle

La présidente de l’ACFA, Sheila Risbud, appuyée par les membres du comité exécutif, a présenté les réalisations marquantes de la dernière année en lien avec les priorités définies par le CA provincial de l’ACFA : « Je suis satisfaite de voir que nous bâtissons sur les succès des dernières années afin de continuer à avancer. D’importants nouveaux chantiers se dessinent devant nous et nous forcent à nous réinventer et à innover, en vue de propulser la francophonie albertaine. » a-t-elle expliqué. Le rapport annuel complet est disponible en ligne sur le site Web de l’ACFA.

Des changements aux Statuts et règlements ont aussi été adoptés, basés sur les meilleures pratiques au sein des organismes à but non lucratif. Notamment, le prochain CA provincial de l’ACFA, qui sera formé suite à l’élection de 2023, comptera moins d’administrateurs et d’administratrices, soit entre sept et neuf, en incluant la présidence. De plus, le comité exécutif sera aboli.

L’AGA s’est terminée sur l’annonce de la démission de la présidente. C’est avec beaucoup d’émotions que madame Risbud a annoncé qu’elle quittait ses fonctions à la suite de nouveaux engagements professionnels. Il est possible de lire son message à la communauté ici.

Suite à une décision du CA provincial de l’ACFA, elle passe le flambeau au vice-président, Me Pierre Asselin. Avocat, celui-ci devient donc le président de façon permanente. Il a également tenu à exprimer quelques mots : « Ma première tâche est de reconnaître le travail colossal réalisé par ma prédécesseure, Sheila Risbud. Je me ferai le porte-parole de notre conseil d’administration et de notre équipe pour te remercier, Sheila, de ton engagement envers notre association. Ta présidence n’aura pas toujours été facile! Des décisions difficiles ont dû être prises, mais tu as su être une leadeur solide et rassembleuse. Quels autres mots pour décrire Sheila ? Généreuse, authentique, compétente, diligente, efficiente, persuasive, persistante, diplomate et fonceuse. Ton professionnalisme et ton audace ont engagé l’ACFA sur de nouvelles voies. Nous sommes choyés d’avoir pu bénéficier de ton expertise. Ta vision, qui perdurera, nous en sommes certains, nous pousse, comme communauté, à nous remettre en question et à nous réinventer au bénéfice de tous les Albertains et des Albertaines d’expression française. Merci pour tout, Sheila. Maintenant, je tiens à rassurer les membres de l’ACFA que votre conseil d’administration va continuer à mettre en œuvre les priorités établies en décembre dernier. Il y a beaucoup de travail devant nous. Vous pouvez compter sur nous! »

Le CA provincial de l’ACFA a tenu une rencontre organisationnelle lundi soir. Les décisions prises dans le cadre de cette rencontre seront diffusées dans les Points saillants.

 

Gala reconnaissance 

L’ACFA a profité de cette occasion pour remettre neuf Prix d’excellence et deux Prix Impact en plus d’introniser neuf nouveaux membres, en provenance de six régions, à l’Ordre des sages de la francophonie albertaine lors d’une cérémonie qui s’est déroulée samedi soir au Campus Saint-Jean. La liste complète des récipiendaires est disponible ici.

Enfin, l’ACFA tient à remercier ses partenaires : Air Canada, notre présentateur officiel, ainsi qu’Accès Emploi, l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta (AJEFA), le Bureau du Québec à Toronto, le Campus Saint-Jean, la Chorale Les Chantamis, le Comité FrancoQueer de l’Ouest (CFQO), la Coalition des femmes de l’Alberta, le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA), DC Integration Inc., la Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA), la Fédération du sport francophone de l’Alberta (FSFA), Francophonie albertaine plurielle (FRAP), l’Institut Guy-Lacombe de la famille, Learn Square Inc., Portail de l’Immigrant Association (PIA), le Quartier francophone d’Edmonton, le Réseau santé Alberta (RSA), Unis TV et notre bailleur de fonds, Patrimoine canadien.

 

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta.  Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global. 

Communiqué