Un grand chantier s’amorce! 

Le CA provincial de l’ACFA a identifié le dossier des services sociaux et de la santé mentale comme l’une des priorités de son mandat 2021-2023.

Afin d’adresser cette complexe problématique, l’ACFA a imaginé un projet en trois étapes. La première étape consiste à effectuer un état des lieux des services sociaux et de la santé mentale en français en Alberta. La deuxième étape aura comme objectif de rendre disponibles les ressources en français existantes et de développer une vision stratégique et un plan d’action pour le secteur. Enfin, la troisième étape permettra à l’ACFA de faire la représentation nécessaire en vue de mettre en œuvre le plan d’action durable déterminé par la communauté et poursuivre la promotion des ressources existantes.

Étape 1 : L’état des lieux

Le 20 septembre dernier, l’ACFA a annoncé avoir retenu les services de la firme KPMG pour mener une analyse importante visant les services sociaux et la santé mentale en français en Alberta. Cette étape cherche à dresser un état des lieux des services disponibles en français et à identifier les besoins prioritaires pour les Albertains et Albertaines parlant français. Dans le cadre de ce mandat, KPMG est responsable :

  • d’effectuer une recherche pour comprendre et brosser un portrait des systèmes de livraison actuelle des services en français ainsi que d’identifier le rôle du gouvernement dans la livraison des multiples services;
  • de développer une liste des services en français actuels et identifier le niveau de service disponible en français;
  • d’effectuer une recherche sur des pratiques exemplaires de livraisons de services en situation minoritaire;
  • de consulter les organismes de services, les partenaires communautaires, des intervenants et intervenantes clés ainsi que des membres de la communauté francophone afin d’identifier les services disponibles en français ainsi que les besoins prioritaires en matière de services sociaux et de santé mentale en français.

Afin de présenter et de valider l’état des lieux et de discuter des prochaines étapes, l’ACFA a tenu un Forum sur les services sociaux et de santé mentale, le 18 avril 2023.

Cette démarche est rendue possible grâce à l’appui financier de la Calgary Foundation, de la Edmonton Community Foundation et de la Fondation franco-albertaine. 

Rapport final de la Revue des services sociaux et de santé mentale en français en Alberta (2023) préparé par KPMG.

L’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta et est responsable de rallier les forces vives de la société en vue de protéger les acquis, faire avancer les droits et accroître la vitalité de la collectivité francophone en Alberta. Récemment, ces membres ont exprimé un désir de prioriser le développement des services sociaux et de santé mentale en français en Alberta. La pandémie de la COVID-19 a fait émerger des besoins marquants au niveau de la santé mentale et des services sociaux en français. Plusieurs organismes communautaires ont été sollicités pour répondre à des besoins à ces niveaux, mais ils n’avaient pas les ressources, ou l’information nécessaire pour diriger les personnes vers les services recherchés. Des consultations menées par l ’ACFA ont également illustré qu’il existe de nombreux besoins émergents, mais l’identification d’actions prioritaires est difficile en l’absence d’un portrait actuel sur l’état des lieux du secteur.

L’ACFA a retenu les services de la firme KPMG pour dresser un état des lieux des services disponibles, ainsi qu’identifier les besoins prioritaires pour les Albertains et Albertaines parlant français.

KPMG a :

  • Effectué une recherche pour comprendre et brosser un portrait des systèmes de livraison actuelle ainsi que d’identifier le rôle du gouvernement dans la livraison des multiples services ;
  • Développé une liste des services actuels et identifier le niveau de service disponible en français ;
  • Effectué une recherche sur des pratiques exemplaires de livraisons de services en situation minoritaire ;
  • Consulté les organismes de services, les partenaires communautaires, des intervenants clés ainsi que des membres de la communauté afin d’identifier les services disponibles ainsi que les besoins prioritaires en matière de services sociaux et de la santé mentale ;

Résumé de l’approche afin de compléter cette revue :

  • Une recherche a été effectuée pour identifier le système de prestation de services en Alberta, dépister les services disponibles et identifier des pratiques exemplaires dans trois territoires (le Manitoba, l’Ontario et le Québec)
  • Une série de consultation a été complétée et deux sondages ont été distribués entre novembre 2022 et février 2023. Plus de 30 organismes et une douzaine d’individus ont participé à ces consultations, et plus de 700 participants ont répondu aux sondages.
  • Un forum communautaire a eu lieu pour présenter les résultats de la revue et valider les observations.

Effectué une recherche pour comprendre et brosser un portrait des systèmes de livraison actuelle ainsi que d'identifier le rôle du gouvernement dans la livraison des multiples services;

Développé une liste des services actuels et identifier le niveau de service disponible en français;

Effectué une recherche sur des pratiques exemplaires de livraisons de services en situation minoritaire;

Consulté les organismes de services, les partenaires communautaires, des intervenants clés ainsi que des membres de la communauté afin d'identifier les services disponibles ainsi que les besoins prioritaires en matière de services sociaux et de la santé mentale.

La revue a permis de mieux comprendre l’état actuel des services sociaux et de santé mentale en français, ainsi que les défis, les besoins et les opportunités liées au secteur.

L’ensemble des activités ont permis d’identifier les cinq observations clés résumées ci-dessous.

Il y a un manque d’accès aux services sociaux et de santé mentale en français.

Améliorer l’accès aux soutiens en santé mentale est un besoin prioritaire.

La collaboration accrue entre les organismes pourrait réduire la fragmentation du système et améliorer l’offre de services.

Les approches adaptées à la culture sont essentielles pour répondre aux besoins d’une population diversifiée.

Il y a un manque de ressources et de personnel parlant français dans le secteur des services sociaux et de la santé mentale.

Sommaire exécutif

Observations Clé

La revue a permis de mieux comprendre l’état actuel des services sociaux et de santé mentale en français, ainsi que les défis, les besoins et les opportunités liées au secteur. L’ensemble des activités ont permis d’identifier les cinq observations clés résumées ci-dessous.

 

Les services sociaux

Les services sociaux en Alberta sont offerts par divers programmes gouvernementaux et organismes à but non lucratif. Un résumé du contexte actuel de la prestation de ces services est résumé ci dessous.

  • La prestation des services sociaux en Alberta est assurée par divers programmes gouvernementaux et organismes à but non lucratif.
  • Le Ministry of Seniors, Community and Social Services est responsable de la majorité des services sociaux offerts.
  • Les organismes sans but lucratif agissent souvent comme partenaires du gouvernement et reçoivent des fonds pour exécuter divers programmes.
  • Le Ministry of Children’s Services, Ministry of Trade, Immigration and Multiculturalisme et le Gouvernement fédéral jouent également un rôle clé dans la prestation des services sociaux.

Ministry of Seniors, Community and Social
Services (SCSS)

  • SCSS est principalement responsable de la prestation des services sociaux dans la province.
  • SCSS offre des services et soutien aux aînés, aux familles et aux municipalités et, il est responsable des services pour les personnes handicapées, des appuis aux revenues, des services de logements et encore plus.
  • Le ministère cherche à appuyer les Albertains via un modèle de prestation de services intégrés et centrés sur la personne.

Budget

  • En 2023-2024, le Gouvernement de l’Alberta à accordé un budget de $10,1 milliards aux ministères chargés des services sociaux dont:$5,3 milliards pour le Ministry of Seniors, Community and Social Services et $2,9 milliards pour le Ministry of Children’s Services.

Services sociaux clés

Le Ministry of Children’s Services dirige les services de garde et d’intervention à l’enfance, le développement de la petite enfance, les familles d’accueil et la prise en charge au sein de la parenté et l’adoption, en vertu du Child, Youth and Family Enhancement Act. Le ministère administre également The Alberta Child and Family Benefit (ACFB), qui aide les familles à revenu faible ou moyen en leur offrant une aide financière directe afin d’améliorer la qualité de vie de leurs enfants. Ce programme est administré par l’Agence du revenu du Canada (ARC) au nom du ministère.

Le ministère gère également 88 bureaux de services à l’enfance (Child and Family Services Office) qui offrent des ressources et des soutiens dans sept régions: Calgary, Centre, Edmonton, Nord-Est, Nord-Ouest, Centre-Nord, Sud-Est et Sud-Ouest.

Les services de garde d’enfants sont également dirigés par les services du ministère et des mesures de soutiens financiers sont offertes dans le cadre de la nouvelle entente fédérale-provinciale surl'apprentissage et la garde des jeunes enfants.

Le Bureau des services à l’enfance et à la famille du ministère administre le Child and Youth Support Program, qui offre des prestations financières et médicales aux enfants lorsque les parents ou le titulaire de l’autorité parentale ne peuvent ou ne veulent pas s’occuper de l’enfant, et que l’enfant est pris en charge dans un autre foyer d’accueil.

Organismes clés
• Ministry of Children’s Services
• L’agence du revenu du Canada

Programmes / Lois clés
• Child, Youth and Family Enhancement Act
• Alberta Child and Family Benefit
• Programme de soutien à l’enfance et à la jeunesse (Child and Youth Support Program)

Les mesures de soutien en matière de violence conjugale et familiale sont fournies par le Ministry of Seniors, Community and Social Services en vertu de la Protection Against Family Violence Act. Cette loi confère au tribunal le pouvoir d’accorder une ordonnance de protection lorsque c’est déterminé que la violence a eu lieu et qu’elle est susceptible de se poursuivre. Elle établit également le Family Violence Death Review Committee, qui examine les décès causés par la violence familiale et fournit des conseils et des recommandations au ministre concernant la prévention et la réduction de
la violence familiale.

Un certain nombre de soutiens sont également offerts par Alberta Health Services, comme The Domestic Abuse Response Team (DART) , qui s’est élargie au cours des dernières années pour desservir plus de 20 communautés rurales. Le programme offre des services de lutte contre la violence familiale pour les communautés rurales et les Premières Nations.

D’autres mesures de soutien offertes par le ministère incluent:
• Une ligne infoviolence familiale (aide offerte en 170 langues)
• Chat en ligne
• Ligne d’assistance téléphonique contre les abus
• Ligne d’assistance téléphonique contre la maltraitance des enfants
• Ligne de Protection pour des personnes recevant des soins
• HealthLink (via AHS)
• Alberta’s ’One Line Alberta’ pour la violence sexuelle (disponible en 215 langues)

Organismes clés
• Ministry of Seniors, Community and Social Services
• The Domestic Abuse Response Team (DART) (AHS)

Programmes / Lois clés
• Protection Against Family Violence Act
• Disclosure to Protect Against Family
Domestic Violence Act (Clare’s Law)
• Family Violence Death Review Committee
• HealthLink
• One Line Alberta
• Office of the Public Guardian and Trustee

Les services aux personnes handicapées sont fournis par le Ministry of Seniors, Community and Social Services. Certains programmes sont offerts directement par le ministère et d'autres par des partenaires externes clés comme le Alberta Council of Disability Services.

Les programmes clés du ministère sont:

• Le programme Persons with Developmental Disabilities (PDD) qui aide les adultes admissibles à planifier, à coordonner et à accéder aux services afin qu’ils puissent vivre de façon autonome dans leur communauté. Le programme est fondé sur le Persons with Developmental Disabilities Services Act.
• Le programme Family Support for Children with Disabilities (FSCD) travaille en partenariat avec les familles d’enfants handicapés pour aider les parents avec des services de soutien à élever leurs enfants et à promouvoir un développement sain. Le programme FSCD est fondé sur le Family Support for Children with Disabilities Act.
• Le programme Assured Income for the Severely Handicapped (AISH) offre des prestations financières et de santé aux Albertains admissibles dont la maladie permanente leur empêche de travailler.

Le Alberta Council of Disability Services (ACDS) est l’organisme porte-parole des prestataires de services aux personnes handicapées et aux personnes ayant une déficience intellectuelle. ACDS offre des services d’accréditation et des programmes de formation et défend les enjeux du secteur.

Le Premier’s Council on the Status of Persons with Disabilities est une agence de conseil auprès du gouvernement provincial qui cherche à améliorer la vie des personnes handicapées par la concertation des organismes communautaires du secteur.

Organismes clés
• Ministry of Seniors, Community and Social Services
• Alberta Council of Disability Services
• Premier’s Council on the Status of Persons with Disabilities

Programmes / Lois clés
• The Persons with Developmental Disablities Program
• The Family Support for Children with Disabilities Program
• Family Support for Children with Disabilities Act
• The Assured Income for the Severely Handicapped Program

L’aide sociale est principalement offerte par le Ministry of Seniors, Community and Social Services (SCSS). Le SCSS offre des services dans le cadre de 30 programmes par l’entremise des Alberta Supports Centres.

Alberta Supports gère 52 centres de services dans les régions urbaines et rurales de la province afin d’assurer un accès équitable à ses résidents. Ces centres sont accessibles en ligne, par téléphone ou en personne. Alberta Supports administre également des programmes clés d’aide sociale et d’aide au revenu pour les résidents à faible revenu. Selon le rapport annuel du ministère de 2021, ces centres de soutien ont atteint plus de 650 000 personnes. Les domaines clés des centres de soutien comprennent le bien-être de l’enfance et de la famille, la violence conjugale et familiale, les services aux personnes handicapées, l’itinérance, l’aide sociale, le logement et les services aux aîné(e)s.

Le ministère offre des soutiens aux revenus aux Albertains par l’entremise des Alberta Supports Centres et d’un centre d’appels d’urgence pour le soutien aux revenus qui est ouvert 24 heures sur 24. Le Centre de soutien d’urgence fournit aux familles admissibles une aide financière d’urgence pour les aider à répondre à leurs besoins fondamentaux comme un abri, de la nourriture, des vêtements et le transport.

En ce qui concerne les services d’emplois, Alberta Supports offre des ressources telles que des offres d’emploi, des formations et des ateliers. Le ministère offre d’autres services d’emplois, y compris des services d’information, des soutiens à l’emploi et à la formation et des programmes d’aide à l’apprentissage (The Foundational Learning Assistance program ) pour les Albertains à faible revenu qui souhaitent améliorer leurs connaissances et leurs compétences.

Organismes clés
• Ministry of Seniors, Community and Social Services
• Alberta Supports Centres

Programmes / Lois clés
• Centre d’appels d’urgence pour le soutien aux revenus ouvert 24 heures sur 24 (24-hour Emergency Income support Contact Centre)
• The Foundational Learning Assistance program

Guidé par l’Alberta Housing Act, le Ministry of Seniors, Community and Social Services fournit des ressources pour le logement et l’itinérance, comme le logement abordable et l’aide au loyer pour les Albertains à faible revenu. Le ministère fournit aux Albertains admissibles des prestations mensuelles pour subventionner les logements du marché et les programmes de logement abordable. Le ministère offre également des services de logement d’urgence et l’aide financière d’urgence, par les programmes d’allocation pour besoins d’urgence, qui aident les Albertains en situation d’urgence imprévue et ceux qui cherchent un logement d’urgence (refuges).

Il existe trois types de logements subventionnés par le ministère auquel on peut avoir accès lorsqu’on est dans une situation d’itinérance:

• Les refuges pour sans-abris – un hébergement pour les personnes n’ayant pas d’adresse permanente.
• Le logement avec services de soutien à court terme – le logement temporaire avec des soutiens pour aider les personnes à effectuer une transition à un logement permanent.
• Le logement avec des services de soutien à long terme – un établissement qui offre un logement à temps illimité (incluant des résidences pour les ainé(e)s.

Les municipalités fournissent également des soutiens et des ressources à cet égard. Edmonton, Calgary, Lethbridge et Red Deer offrent des ressources en ligne qui répertorient les refuges qui peuvent être accédés en cas d’urgence. Il existe également un grand nombre d’organismes sans but lucratif qui travaillent dans ce domaine, par exemple, Calgary Homeless Foundation, Homeward Trust Edmonton, Bring Lethbridge Home, et Medicine Hat Community Housing Society.

Organismes clés
• Le Ministry of Seniors, Community andSocial Services
• Calgary Homelessness Foundation
• Homeward Trust Edmonton
• Bring Lethbridge Home
• Medicine Hat Community Housing Society

Programmes / Lois clés
• Alberta Housing Regulations
• Supportive Living Accomodation Licensing Act
• Alberta Housing Act
• Emergency Needs Allowance Program

Les nouveaux arrivants ont accès à tous les services identifiés dans ce rapport ainsi que des services qui visent à combler des besoins spécifiques. Le gouvernement provincial par le Ministry of Trade, Immigration and Multiculturalism et d’autre, ainsi que le gouvernement fédéral, collaborent sur l’offre de ces services.

Accueil des nouveaux arrivants

Opportunity Alberta fournit des guides détaillés aux nouveaux arrivants dans 15 langues. Ces guides identifient les services et options pour visiter, travailler, étudier et immigrer en Alberta et, fournis des informations et des ressources pour aider les nouveaux arrivants à s’établir. Le programme offre également d’aider les résidents temporaires à recevoir leurs résidence permanente ou citoyenneté.

Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada offre des ressources aux nouveaux arrivants pour leur permettre de trouver des services dans leur région respective. Ils offrent également des services en français aux francophones qui s’installent au Canada et les aident à trouver des communautés francophones à l’extérieur du Québec.

Services adaptés à la culture
Plusieurs organismes aident les immigrants et les réfugiés de toutes nationalités à s’établir. Immigrant Services est un programme fédéral qui offre un soutien aux nouveaux arrivants en matière d’appui en établissement en faisant des liens avec les multiples organismes et services œuvrant dans le secteur.

Services aux réfugiés
Le programme pour les Government-Assisted Refugees (GARs) fournit aux réfugiés un logement temporaire en attendant une solution à long terme et du soutien financier fédéral qui comprend également un soutien au revenu pour combler les coûts de logement, de vêtements et de nourriture. Les réfugiés peuvent également être soutenus par le programme du Privately-Sponsored Refugees (PSRs), ou des membres de famille ou des signataires d’entente de parrainage, comme des groupes communautaires, qui offrent un soutien financier et émotionnel au réfugié parrainé et leur famille. Cela comprend l’aide au logement, à l’habillement et à la nutrition, jusqu’à trois ans.

Organismes clés
• Ministry of Trade, Immigration and Multiculturalism
• Le Gouvernement fédéral
• Opportunity Alberta
• Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
• The Centre for Newcomers Calgary
• Edmonton Immigration Services

Programmes / Lois clés
• Government-Assisted Refugees
• Privately-Sponsored Refugees

Les services pour les aînés sont offerts par le Ministry of Seniors, Community and Social Services, des programmes communautaires et des partenaires sans but lucratif. Le ministère administre un vaste cadre de programmes d’aide financière adaptés aux aînés, notamment:

• Alberta Senior Benefit qui offre une prestation mensuelle aux aînés (admissibilité déterminée par une demande en ligne) à faible revenu pour les aider à payer leurs frais de subsistance.
• The Supplementary Accomodation Benefit qui offre une aide financière aux aînés à faible revenu admissibles qui résident dans un établissement de soutien ou de soins de longue durée désigné.
• Le programme Special Needs Assistance for Seniors qui offre une aide financière aux aînés admissibles à faible revenu pour couvrir le coût de certains appareils électroménagers et des soutiens particuliers en matière de santé et de soins personnels.
• Le programme Seniors Dental and Optical Assistance qui offre une aide financière aux aînés a un revenu faible ou modeste pour les services dentaires et optiques de base.
• Le programme Seniors Coverage qui couvre les besoins médicaux, tels que les médicaments sur ordonnance, les fournitures pour diabétiques, les services ambulanciers, les soins infirmiers à domicile, les services chiropracties et les services psychologiques cliniques.
• Le programme Seniors Home Adaptation and Repair qui aide les aînés admissibles à financer des réparations, des adaptations et des rénovations domiciliaires au moyen d’un prêt sur valeur domiciliaire à faible taux d’intérêt.

Ces services sont accessibles en ligne, par téléphone et par la poste. La correspondance en personne est effectuée par l’intermédiaire des Alberta Support Contact Centres, qui sont situés partout dans la province, autant dans les régions urbaines que rurales.

Il existe également une variété d’organismes sans but lucratif qui travaillent dans ce domaine. Par exemple, Healthy Aging Alberta est un réseau d’organismes communautaires de services aux aînés établi par United Way pour lier les organismes pour personnes âgées avec les systèmes plus vastes des secteurs de la santé, du logement et des personnes handicapées. De plus, Sage Seniors Association Safe House est un logement gratuit temporaire pour les adultes 60+ qui ont besoin d’un refuge sûr d’une situation d’abus dans la région d’Edmonton. Calgary Seniors dessert la région de Calgary et fournit des services essentiels et urgents aux personnes âgées.

Les municipalités de Calgary et d’Edmonton offrent un soutien à leurs résidents âgés par l’entremise de la ligne d’information pour les aînés 211 (gérée par la Ville d’Edmonton) et de la ligne 403-SENIORS (gérée par la Ville de Calgary).

Organismes clés
• Le Ministry of Seniors, Community and Social Services
• Alberta Support Contact Centre
• Sage Seniors Association Safe House
• Calgary Seniors
• Healthy Aging Alberta

Programmes / Lois clés
• Alberta Senior Benefit
• The Supplementary Accomodation Benefit
• The Special Needs Assistance for Seniors program
• The Seniors Home Adaptation and Repair
Program
• Ligne d'information 211
• Ligne d’information 403-SENIORS

Les services sociaux

  • La prestation des services sociaux en Alberta est assurée par divers programmes gouvernementaux et organismes à but non lucratif.
  • Le Ministry of Seniors, Community and Social Services est responsable de la majorité des services sociaux offerts.
  • Les organismes sans but lucratif agissent souvent comme partenaires du gouvernement et reçoivent des fonds pour exécuter divers programmes.
  • Le Ministry of Children’s Services, Ministry of Trade, Immigration and Multiculturalisme et le Gouvernement fédéral jouent également un rôle clé dans la prestation des services sociaux.

Ministry of Seniors, Community and Social Services (SCSS)

  • SCSS est principalement responsable de la prestation des services sociaux dans la province.
  • SCSS offre des services et soutien aux aînés, aux familles et aux municipalités et, il est responsable des services pour les personnes handicapées, des appuis aux revenues, des services de logements et encore plus.
  • Le ministère cherche à appuyer les Albertains via un modèle de prestation de services intégrés et centrés sur la personne.
  • Les services clés dans le cadre de l’analyse de l’état actuel peuvent être divisés en sept domaines et sont résumés à la page 15.

Budget

  • En 2023-2024, le Gouvernement de l’Alberta à accordé un budget de $10,1 milliards aux ministères chargés des services sociaux dont:$5,3 milliards pour le Ministry of Seniors, Community and Social Services et $2,9 milliards pour le Ministry of Children’s Services. (Tableaux 1, 2 et 3 de l’annexe A).

La santé mentale

La santé mentale est un enjeu important en Alberta et au Canada. Un Canadien sur cinq souffre d’un défi en santé mentale au cours de sa vie et les systèmes de santé éprouvent des difficultés à répondre aux besoins. En Alberta, plusieurs facteurs clés influencent l’état actuel du secteur.

Politique

  • L’Alberta subit des pressions politiques croissantes pour améliorer la prestation rentable des services de soins de santé et passer à un système durable qui élimine les cloisonnements entre les services de santé, les services sociaux et autres services.

Économique

  • Au cours des dernières décennies, l'Alberta a enregistré des dépenses moyennes en services de santé mentale inférieure à celles des autres provinces.
  • Récemment, une augmentation des dépenses en santé mentale par le Gouvernement de l’Alberta a eu lieu.

Social

  • La pandémie de COVID-19 est reconnue comme un facteur importnant de l’augmentation des défis en santé mentale.

Technologie

  • La COVID-19 a accéléré l’utilisation des technologies dans les soins de la santé mentale.

Légal

  • Le Alberta Mental Health Act, a mandaté l’amélioration de l’accès aux soins, la réduction des formalités administratives et le renforcement des droits des patients.
  • L’Alberta est la première province à élargir la loi sur la dépendance et la santé mentale pour réglementer les thérapies psychédéliques pour les maladies de santé mentale.

Environnemental

  • Les mesures restrictives de la pandémie et les répercussions socio-économiques ont accru les facteurs de risque de maladie mentale pour tous les Canadiens.
  • Les fluctuations des économies pétrolières, gazières et agricoles influencent le bien-être mental des Albertains.

Les trois types d’organismes qui offrent des services de santé mentale en Alberta

• Santé Canada – Santé mentale et bien-être ont la responsabilité d’assurer la direction et de soutenir la collaboration avec les provinces et les territoires sur les questions de santé mentale et de
toxicomanie.
• Le Ministry of Mental Health and Addictions et Alberta Health sont responsable de l’établissement des politiques, des lois et des normes en matière de soins de santé en Alberta.
• Les municipalités adoptent diverses approches pour élaborer des programmes, ou des initiatives propres à leur communauté afin d’améliorer la santé mentale des citoyens.

• Alberta Health Services est chargée de promouvoir le bien-être et de fournir une variété de services de soins de santé
dans toute la province au nom du Ministry of Health.
• Covenant Health est un fournisseur de soins de santé catholique en Alberta qui travaille avec les services de santé de l’Alberta pour offrir une gamme de soutien et de services par l’intermédiaire de leur
famille d’organisations, notamment: Covenant Health, Covenant Care et Covenant Living.
• Les praticiens privés offrent des services de santé mentale payants.

Il existe un grand nombre d’organismes sans but lucratif en Alberta qui œuvrent dans le secteur de la santé mentale. Ces organismes ciblent souvent une population et un enjeu spécifiques.

Quelques-uns sont résumés ci-dessous :

• L’Association canadienne pour la Santé mentale est un organisme national qui se voue à la promotion de la santé mentale, à la prévention et à la réalisation d’activités de soutien.
• Child and Adolescent and Family Mental Health (CASA) offre des services de santé mentale globaux et adaptés à la culture pour les enfants et à leurs familles partout en Alberta.
• TAO Tel-Aide offre un service d’écoute confidentiel pour les francophones et francophiles partout aux pays, incluant l’Alberta.

Les organismes gouvernementaux

  • Santé Canada – Santé mentale et bien-être ont la responsabilité d’assurer la direction et de soutenir la collaboration avec les provinces et les territoires sur les questions de santé mentale et de toxicomanie.
  • Le Ministry of Mental Health and Addictions et Alberta Health sont responsable de l’établissement des politiques, des lois et des normes en matière de soins de santé en Alberta.
  • Les municipalités adoptent diverses approches pour élaborer des programmes, ou des initiatives propres à leur communauté afin d’améliorer la santé mentale des citoyens.

Prestataires de soins de santé (publics et privés)

  • Alberta Health Services est chargée de promouvoir le bien-être et de fournir une variété de services de soins de santé dans toute la province au nom du Ministry of Health.
  • Covenant Health est un fournisseur de soins de santé catholique en Alberta qui travaille avec les services de santé de l’Alberta pour offrir une gamme de soutien et de services par l’intermédiaire de leur famille d’organisations, notamment: Covenant Health, Covenant Care et Covenant Living.
  • Les praticiens privés offrent des services de santé mentale payants.

Organismes à but non lucratif

  • Il existe un grand nombre d’organismes sans but lucratif en Alberta qui œuvrent dans le secteur de la santé mentale. Ces organismes ciblent souvent une population et un enjeu spécifiques. Quelques-uns sont résumés ci-dessous :
  • L’Association canadienne pour la Santé mentale est un organisme national qui se voue à la promotion de la santé mentale, à la prévention et à la réalisation d’activités de soutien.
  • Child and Adolescent and Family Mental Health (CASA) offre des services de santé mentale globaux et adaptés à la culture pour les enfants et à leurs familles partout en Alberta.
  • TAO Tel-Aide offre un service d’écoute confidentiel pour les francophones et francophiles partout aux pays, incluant l’Alberta.

Les points forts

Tout au long de cette revue, les forces de la communauté francophone ont été soulignées. Les points forts exprimés sont résumés ci-dessous.

✓ Un grand nombre d’organismes de la communauté francophone œuvrent dans le secteur social et de la santé mentale.

Les organismes de la communauté francophone offrent un grand nombre de services sociaux et de santé mentale aux parlants français en Alberta. Malgré un manque de ressources, ces organismes réussissent à combler certaines lacunes et réussissent à lier les personnes aux services disponibles.

✓ Il y a une sensibilisation accrue aux disparités au sein des services sociaux et de santé mentale.

Bien que les ressources et les services ont été limités pendant la pandémie de COVID-19, il a été noté que la pandémie a contribué à mettre l’accent sur les disparités et les défis importants associés aux services sociaux et de la santé mentale en Alberta. Cela a entraîné une augmentation récente du financement des services sociaux et de la santé mentale.

✓ Il existe des pratiques exemplaires au Canada qui peuvent être mises à profit pour les Albertains.

Il a été noté qu’il existe un certain nombre de pratiques exemplaires au Canada qui peuvent être mises à profit pour améliorer les services sociaux et de la santé mentale en Alberta. Les exemples récurrents mentionnés inclus: Tao Tel-aide, les services mobiles, les courtiers en santé multiculturelle, et les manoirs francophones.

Les observations clés

Cette revue a identifié qu’il y a un manque général de services sociaux et de la santé mentale accessibles en français en Alberta. De nombreux intervenants ont identifié que l’accessibilité est un obstacle important au sein du système et qu’il y a un manque de ressources en français ainsi qu’un manque de sensibilisation générale aux services et soutiens en français disponibles. Les intervenants ont suggéré que les services en français sont rares dans les centres urbains, et souvent inexistants dans les régions rurales.

Ces observations sont appuyées par les résultats du sondage. Les répondants ont évalué dans quelle mesure ils croyaient que les services sociaux et de la santé mentale étaient accessibles. 50 répondants ont indiqué qu’ils croyaient que les services généraux et les soutiens étaient extrêmement difficiles à accéder et que quatre (4) fois plus de participants ont indiqué qu’il est extrêmement difficile d’accéder aux services en
français. La difficulté d’accès et le manque général de service en français, a été validé comme une observation clé du forum communautaire et a été identifiée comme étant 1 des 2 thèmes les plus importants discutés.

La santé mentale était un sujet de discussion important tout au long de cette revue. Les intervenants ont indiqué que les services et soutiens en santé mentale étaient l’un des besoins émergents le plus prioritaires pour la communauté. Il a souvent été suggéré qu’il est difficile de trouver des services généraux de santé mentale et qu’il devient encore plus difficile, souvent impossible, de trouver des services de santé mentale en français accessibles et abordables. Augmentez les ressources de prévention et la promotion du bien-être, ont été les sujets les plus discutés au courant des consultations. Les mesures préventives, telles que les cours de santé mentale dans les écoles, ont été identifiées comme un facteur essentiel de réussite à long terme.

De plus, les services de rétablissement ont été identifiés comme un besoin prioritaire, car il a été suggéré que le rétablissement, surtout dans le contexte de la toxicomanie, n’est pas encore une priorité au sein de la communauté francophone. Ces observations ont été renforcées par les résultats du sondage, où les répondants ont indiqué que les soutiens en santé mentale sont prioritaires.

Plusieurs participants ont suggéré qu’il y a peu de collaboration et de partage d’information entre les intervenants et les organismes qui œuvrent dans les secteurs des services sociaux et de la santé mentale. Il y a une opportunité de renforcer les partenariats entre les prestataires de services à l’échelle locale et provinciale, et entre les organismes francophone et anglophone, afin de créer des liens directs, améliorer l’accès et l’intégration des services et réduire la fragmentation du système. Améliorer la collaboration a également été un thème récurrent exprimé dans le sondage et durant le forum communautaire. Les répondants considèrent que réduire la fragmentation du système par la collaboration est une des plus grandes opportunités existantes pour mieux répondre aux besoins des parlants français en Alberta. La formation de partenariats entre organismes, anglophones et francophones, serait essentielle pour mieux comprendre l’état actuel et combler les lacunes du système.

Au courant de cette revue, il a été noté que des approches adaptées à la culture sont essentielles pour répondre aux divers besoins des personnes qui accèdent aux services sociaux et de la santé mentale. Il est important que les populations vulnérables ou marginalisées participent à la conception, à l’élaboration et à la prestation de ces services afin de réduire les obstacles qui peuvent empêcher la participation de ces populations. Le sondage a mis en évidence la nécessité d’adopter des approches adaptées à la culture au sein des organismes de prestation de services. Les prestataires de services ont identifié la formation sur les compétences culturelles pour leur personnel comme l’une des principales priorités pour le secteur.

Cette observation a également été validée lors du forum communautaire, où les participantes ont discuté de l’importance des approches adaptées à la culture, en mettant l’accent sur des modèles communautaires comme les églises ethnoculturelles, entre autres.

Le manque général de personnel parlant français et de ressources en français a été identifié comme un défi important tout au long de cette revue. Il a été souligné qu’il existe peu de possibilités de formation adaptées aux francophones dans le secteur ainsi qu’un manque général de travailleurs spécialisés parlant français. L’augmentation de la main-d’œuvre parlant français a été identifiée comme une priorité tout au long de cette revue. Améliorer l’accès à des ressources en français qualifiées par la création de programmes de formation postsecondaire en français, des exigences en matière de bilinguisme, et la création d’incitatifs pour appuyer le recrutement dans les régions rurales. Si les prestataires de services ont identifié qu’ils ont du personnel parlant français, des ressources en français ou de la programmation actuelle en français. La majorité des prestataires de services ayant répondu aux sondages n’ont pas de personnel ou de ressources en français, et un nombre très limité de répondants avaient des programmes en français.

Le répertoire des services sociaux et santé mentale regroupent les organismes qui offrent un certain niveau de services en français en Alberta. Ces organismes ont été identifiés par la recherche, les réponses aux sondages, les séances de consultations et les participants au forum communautaire.

Les organismes de la francophonie albertaine œuvrent souvent à plusieurs niveaux et dans plusieurs secteurs. Ces organismes ont donc été classés dans plusieurs domaines.

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Pour toutes questions concernant les services sociaux et santé mentale, veuillez communiquer avec Colin Champagne.

Colin Champagne

Gestionnaire – développement communautaire

c.champagne@acfa.ab.ca

780-466-1680 poste 222