EDMONTON, LE 7 JANVIER 2026 – À l’occasion de son centenaire, l’ACFA est fière de lancer le concours Trois gestes pour porter haut ma francophonie, une initiative qui vise à documenter, mettre en valeur et célébrer les gestes concrets posés au quotidien par des Albertaines et des Albertains afin de faire vivre et rayonner la francophonie dans la province.
Réalisé en partenariat avec Air Canada, ce concours s’inscrit dans une volonté commune de reconnaître l’engagement citoyen et bénévole qui contribue à la vitalité des communautés francophones. Inspiré par l’idée de « porter haut » la francophonie, le concours invite les personnes participantes à partager trois gestes personnels illustrant leur engagement envers la langue française et la francophonie albertaine.
Qu’ils prennent la forme d’actions bénévoles, de gestes de transmission du français, d’initiatives culturelles, d’engagement communautaire ou encore d’affirmation du français dans l’espace public, ces gestes témoignent de la diversité et de la richesse des façons de vivre sa francophonie aujourd’hui.
Au-delà de sa dimension participative, le concours Trois gestes pour porter haut ma francophonie poursuit un objectif clair : documenter les actions bénévoles et citoyennes actuellement réalisées en francophonie albertaine, afin de constituer une mémoire vivante de l’engagement qui anime la communauté à l’aube du deuxième siècle d’existence de l’ACFA.
« Le centenaire de l’ACFA nous invite à souligner le chemin parcouru, mais aussi à reconnaître celles et ceux qui, aujourd’hui encore, font vivre la francophonie albertaine par leurs gestes et leur engagement. Grâce à ce concours, nous souhaitons mettre en lumière ces actions, petites et grandes, qui renforcent notre communauté et la projettent vers l’avenir, tout en célébrant l’engagement des citoyennes et des citoyens par l’attribution de prix significatifs, » souligne la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance.
Le concours est ouvert à toute personne âgée de 18 ans et plus résidant en Alberta. Des prix mensuels seront attribués par tirage au sort parmi les participations recevables, et un grand prix – deux billets aller-retour vers une destination francophone desservie par Air Canada – sera tiré à la fin du concours et dévoilé lors du Congrès annuel de la francophonie albertaine, en octobre 2026.
Les participations peuvent être soumises dès maintenant et jusqu’au 30 septembre 2026.
Pour consulter le règlement complet du concours et soumettre une participation, visitez acfa.ab.ca/centenaire.
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la francophonie albertaine. En cette année de Centenaire, elle poursuit avec conviction son rôle de faire valoir les intérêts de la communauté et d’assurer son développement global, dans ce qui s’annonce être une année FRABuleuse.
-30-
Pour information :
Mirana Ravalomanda, gestionnaire aux affaires publiques
T 780.466.1680 x 222
m.ravalomanda@acfa.ab.ca
Autres articles
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
EDMONTON, LE 30 SEPTEMBRE 2023 – La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation vise à promouvoir la compréhension mutuelle et la réconciliation...
LIRE LA SUITE