EDMONTON, LE 30 SEPTEMBRE 2023 – La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation vise à promouvoir la compréhension mutuelle et la réconciliation entre les groupes. Pour souligner cette journée, l’ACFA a proposé hier une session virtuelle au personnel du milieu associatif francophone intitulée « La vérité et la réconciliation en 2023 : questions et réponses », offerte par la professeure Nathalie Kermoal.
« Depuis son instauration, l’ACFA profite de la Journée de la vérité et de la réconciliation pour promouvoir les efforts de réconciliation avec les peuples autochtones. Nous veillons à mettre en place des initiatives qui permettent des moments d’échanges et de réflexion entourant la réconciliation au sein de la communauté francophone. J’encourage les organismes à organiser des événements éducatifs pour sensibiliser leurs réseaux à l’importance de la vérité et de la réconciliation. Honorons les victimes en permettant des occasions de discussions ouvertes et respectueuses. » souligne le président de l’ACFA, Pierre Asselin.
Enfin, l’ACFA invite la communauté à porter un chandail orange dans le cadre de la « Journée orange » afin de sensibiliser aux conséquences intergénérationnelles des pensionnats sur les individus et promouvoir le concept « Chaque enfant compte ».
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.