Les 18 et 19 septembre derniers, la Table des directions générales de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) s’est réunie à l’Île-du-Prince-Édouard, au Rodd Crowbush Golf & Beach Resort, pour discuter des dossiers prioritaires du réseau francophone et réfléchir aux stratégies communes d’action à mettre en place. Notre directrice générale, Isabelle Laurin, y représentait l’ACFA et portait la voix de la francophonie albertaine.

La rencontre a débuté par un tour de table des membres, suivi des mises à jour politiques de la FCFA. Les discussions ont notamment permis une mise à jour sur les règlements découlant de la Loi sur les langues officielles (LLO) ainsi que sur la nouvelle gouvernance entre le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et le ministère du Patrimoine canadien (PCH). L’état d’avancement de la politique en matière d’immigration francophone a également été abordé, de même qu’un suivi à la recommandation de la Table stratégique des membres demandant la création d’une commission indépendante pour examiner le financement des langues officielles.

     

La stratégie électorale du réseau a suscité une attention particulière, avec un après-midi de travail entièrement consacré à ce sujet. Les échanges ont porté sur les messages clés à transmettre, les actions nationales et locales à entreprendre d’ici les prochaines élections fédérales, ainsi que sur les mécanismes de communication interne à mettre en place afin d’assurer une mobilisation efficace de la francophonie canadienne.

En soirée, une activité communautaire a permis aux directions générales, provenant de partout au pays, de rencontrer la communauté locale lors d’une réception au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, à Charlottetown. Ce moment privilégié a été l’occasion d’échanger avec des membres de la Société acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (SAF’Île) et de découvrir l’histoire acadienne et francophone de l’île, ainsi que les enjeux locaux portés par cette communauté dynamique. La soirée s’est clôturée par un délicieux souper et un spectacle musical de Philippe et Emmanuelle LeBlanc, un duo père-fille qui a offert un bel aperçu de la richesse culturelle de la francophonie insulaire.

 

  

Le lendemain, une étape significative a été franchie avec la présentation et les discussions sur un éventuel plan de retraite à prestations déterminées, visant à renforcer l’attractivité et la rétention des talents au sein des organismes communautaires francophones. Une mise à jour du bureau de la FCFA au Québec a également eu lieu, permettant une réflexion sur le renouvellement du Plan d’action du Québec en matière de francophonie canadienne et des ententes entre le Québec et les autres provinces et territoires. La rencontre s’est terminée sur une note collaborative, avec des sujets soulevés par les membres, tels que la situation des médias communautaires, l’avenir de Radio-Canada et la préparation du 50e anniversaire de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), enrichissant ainsi le contenu et les perspectives.

Les directions générales de l’Ouest canadien ont profité de cette rencontre pour se retrouver et poursuivre les discussions sur un projet commun souhaité par les quatre organismes porte-parole, soit la mise en place d’un Réseau de l’Ouest, et échanger sur quelques dossiers.

Ainsi, cette rencontre a permis de jeter les bases de projets communs et de renforcer la cohésion du réseau. Elle aura permis de faire progresser plusieurs dossiers cruciaux pour la francophonie canadienne, tout en renforçant les liens au sein du réseau et avec les partenaires locaux.

Merci à l’équipe de la FCFA et à la SAF’Île pour l’organisation de cette rencontre et leur accueil chaleureux.