EDMONTON, LE 21 OCTOBRE 2022 – Dans le cadre d’un atelier tenu au Congrès annuel de la francophonie albertaine, l’ACFA a annoncé avoir retenu les services du Centre de leadership et d’évaluation (CLÉ) pour cet autre grand chantier qu’elle entreprend cet automne.

En effet, à l’approche de son centenaire, l’ACFA, qui détient la double mission (1) d’agir comme porte-parole provincial pour le développement et la défense des intérêts des francophones auprès des gouvernements, et (2) d’offrir une programmation locale d’activités et de services via ses 12 bureaux régionaux (semi-autonomes), désire revoir sa structure, datant d’une soixantaine d’années, afin d’améliorer l’accès aux activités et aux services en français pour les Albertains et Albertaines d’expression française.

« Maintenant que la refonte de la gouvernance de l’ACFA a été adoptée lors de la dernière Assemblée générale annuelle, je me réjouis que nous puissions adresser la question de l’accès aux activités et aux services en français offerts par l’ACFA dans son ensemble. Au cours des dernières années, nous avons fait divers constats, dont certains ont été amplifiés par la pandémie de Covid-19. Ce grand chantier, qui s’inscrit également dans notre stratégie d’équité, diversité et d’inclusion, nous permettra de nous redéfinir et de nous propulser pour les années à venir afin que notre association porte-parole demeure toujours aussi pertinente. Je suis confiant qu’avec l’appui du CLÉ nous grandirons comme communauté, en procédant à cet exercice, » affirme le président de l’ACFA, Pierre Asselin.

Le mandat confié au CLÉ comprend quatre objectifs principaux, soit :

1. Effectuer une analyse détaillée du fonctionnement de la structure et des caractéristiques opérationnelles des ACFA régionales ;
  2. Consulter et mobiliser des parties prenantes autour de la démarche de modernisation ;
  3. Cartographier les caractéristiques de la population d’expression française de l’Alberta ; et
  4. Élaborer des recommandations pour la modernisation de la structure de déploiement de services et programmes.

Des consultations sont prévues en janvier et février 2023 et prendront la forme de forum et de sondages. Les ACFA régionales, les partenaires et les Albertains et Albertaines d’expression française seront informés afin de participer en grand nombre. En juin 2023, l’ACFA espère pouvoir tenir une Assemblée générale extraordinaire afin que les recommandations des consultants puissent être présentées aux membres.

Cette démarche est rendue possible grâce à l’appui financier du Fonds stratégique de Patrimoine canadien.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta.  Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.