Bonjour,
Je m’appelle Isabelle Laurin et je suis la directrice générale de l’ACFA. En travaillant à la modernisation de notre image de marque, de notre site Web et de nos outils de communication plus tôt cette année, nous avons pensé développer un espace afin de vous informer davantage sur les actions menées par votre ACFA, l’organisme porte-parole de la francophonie albertaine. Il me fera donc plaisir de rédiger des nouvelles, de temps à autre, afin de vous présenter le travail que nous réalisons au quotidien, pour vous!
Quelques fois par année, l’ACFA se déplace à Ottawa afin de participer à diverses rencontres et y représenter la francophonie albertaine. C’est ainsi que du 1er au 3 décembre dernier, l’ACFA a participé aux rencontres nationales de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), dont elle est membre. La FCFA est la voix nationale de 2,8 millions de Canadiens et de Canadiennes d’expression française vivant dans neuf provinces et trois territoires. Elle regroupe 21 membres, soit 12 associations francophones porte-parole provinciales et territoriales – dont l’ACFA – et neuf organismes nationaux représentant divers secteurs d’activités et clientèles (alphabétisme, culture, justice, ainées et ainés, jeunesse, femmes, petite enfance, collèges, santé). Ces rencontres permettent la concertation des acteurs communautaires au niveau national ainsi que la réalisation d’actions politiques communes.
Équipe francophonie 2022
Le 1er décembre 2022, j’ai eu l’occasion de prendre part à Équipe francophonie 2022, une journée d’actions politiques sur la colline parlementaire qui a débuté par un petit déjeuner, à l’invitation du secrétaire parlementaire de la ministre des Langues officielle, Marc G. Serré, lors duquel la ministre des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor et le sénateur René Cormier ont pris la parole. Plusieurs parlementaires y ont participé. Ce fut un plaisir pour moi de revoir la députée de Fort McMurray – Cold Lake, Laila Goodridge, avec qui j’ai eu l’occasion de discuter de ses nouvelles fonctions et de nos priorités.
Puis, avec des collègues d’autres organismes membres de la FCFA, nous avons rencontré les députés Taleeb Noormohamed, Anthony Housefather, Joël Godin et Bernard Généreux, ainsi que la sénatrice Marie-Françoise Mégie. Nous avons discuté de trois dossiers principaux : le projet de loi C-13 et les amendements souhaités par la francophonie canadienne, le Plan d’action sur les langues officielles 2023-2028 ainsi que l’immigration francophone. Ces trois dossiers sont les enjeux nationaux de l’heure et plusieurs décisions politiques à venir devraient avoir un impact important sur nos communautés au cours des prochaines années.
Ce fut un réel plaisir de partager cette journée avec Gillian Anderson, franco-albertaine et présidente de la Commission nationale des parents francophones (CNPF), Peter Hominuk, directeur général de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), Jean Léger, directeur général du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) et Lorraine Taillefer, présidente de l’Association franco-yukonnaise (AFY). Nous avons grandement travaillé, mais nous nous sommes aussi bien amusés! En tout neuf équipes ont rencontré plus d’une trentaine de parlementaires, les sensibilisant aux enjeux et aspirations de la francophonie canadienne.
Des messages communs, mais une diversité de perspectives (régions du pays, secteurs et clientèles), est ce qui fait la richesse de ces rencontres. Un grand merci à la FCFA pour la coordination de cette initiative.
Forum des leaders
Le 2 décembre 2022, notre président, Pierre Asselin, nous a rejoints afin de participer au Forum des leaders, où une cinquantaine d’organismes, actifs dans toutes les régions du pays et dans toutes les sphères qui touchent la vie quotidienne des francophones, travaillent ensemble vers une vision commune de la francophonie au Canada. Lors de cette journée, un forum ouvert a permis aux membres de partager leurs aspirations en vue de réimaginer nos communautés pour un mieux-être et un mieux vivre ensemble.
S’inspirant de ce qui se fait dans les provinces de l’Atlantique avec la Société nationale de l’Acadie, nous avons profité de cette occasion pour discuter avec nos homologues de l’Ouest du pays de la mise en place d’une coalition francophone de l’Ouest. Nos enjeux communautaires et politiques se ressemblent grandement ; nous croyons donc qu’il est temps de lancer une telle initiative afin de partager et s’inspirer mutuellement. Plusieurs idées ont été émises et le potentiel que nous entrevoyons est énorme. Nous avons bien hâte de voir les développements dans les prochaines années!
Le nouveau ministre québécois responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Jean-François Roberge, est également venu rencontrer les membres du Forum des leaders. Il a partagé le rôle de leadership et de collaboration que le Québec entend jouer pour renforcer la francophonie. Il a abordé le thème de l’immigration francophone ainsi que le besoin de protection et de promotion du français.
Table stratégique des membres
Enfin, le 3 décembre 2022, nous avons participé à la Table stratégique des membres de la FCFA, un comité permanent du nouveau Conseil d’administration de la FCFA dont le rôle est d’établir les orientations politiques de la Fédération ainsi que les orientations stratégiques qui touchent les communautés francophones et acadienne et leur développement.
Les conversations ont principalement touché à la solidarité des membres, dans le cadre de la nouvelle structure établie au printemps dernier, mais également à la stratégie politique pour faire adopter une Loi sur les langues officielles modernisée qui répond réellement aux besoins et aspirations de nos communautés. Tel qu’exprimé dans notre témoignage au Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes, dans le cadre de son étude du Projet de loi C-13, notre président, Pierre Asselin, a réitéré le besoin d’une amélioration essentielle au projet de loi, soit l’ajout de clauses linguistiques. Ceci ferait une énorme différence en Alberta, et dans l’Ouest du pays, notamment.
L’ACFA poursuivra son travail de représentation au bénéfice de la francophonie albertaine, en concertation et collaboration avec la FCFA et ses membres.
Isabelle Laurin,
Directrice générale
Autres articles
Participez à façonner le système de santé en Alberta : Un appel aux francophones pour siéger sur les conseils consultatifs régionaux
Le gouvernement de l'Alberta invite les membres des différentes communautés à soumettre leur candidature pour siéger sur l’un des 12 conseils consultatifs régionaux en matière...
LIRE LA SUITERetour sur la Table des directions générales de la FCFA qui s’est réunie à l’Île-du-Prince-Édouard
Les 18 et 19 septembre derniers, la Table des directions générales de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) s’est réunie à...
LIRE LA SUITEFeux de forêts en Alberta en 2024
Dernière mise à jour : 19 août à 9 h 30
L’ACFA souhaite être solidaire envers les communautés de la municipalité de Jasper touchées par les...
LIRE LA SUITE