Rapport de la présidente
La présidente a poursuivi diverses démarches dans le dossier du Campus Saint–Jean, dont des rencontres et des relations médiatiques. Une rencontre a aussi lieu avec des représentants d’Alberta Culture et du bureau de la ministre Leela Aheer afin de discuter du poste de direction générale du Secrétariat francophone, de la mise en œuvre du plan d’action 2020–2023 de la Politique en matière de francophonie et du Mois de la francophonie albertaine 2021. L’ACFA a également pris part à une rencontre avec des représentants de Patrimoine canadien et divers intervenants du milieu scolaire, postsecondaire et communautaire, concernant le Programme des langues officielles en éducation (PLOÉ).
Les administrateurs ont félicité la présidente pour sa nomination parmi les 10 personnes les plus influentes de la francophonie canadienne. La présidente est heureuse de voir que les dossiers de la francophonie albertaine ont un impact national.
Finances
Les administrateurs ont adopté le rapport financier du 1er juillet 2020 au 30 novembre 2020.
Éducation
Le dossier de l’éducation a été discuté, notamment en ce qui a trait à la mise en œuvre du jugement de la Cour suprême du Canada et à la révision du curriculum. L’ACFA collaborera avec divers partenaires du milieu scolaire et communautaire pour faire évoluer ces dossiers.
Campus Saint–Jean
Les administrateurs ont reçu une mise à jour dans le dossier du Campus Saint–Jean. L’ACFA est toujours en attente d’un échéancier dans la cause juridique. Parallèlement, l’ACFA travaille sur des propositions pour le gouvernement fédéral et sur des idées visant à maintenir la présence du dossier de l’éducation postsecondaire et de la situation du Campus Saint–Jean dans la sphère publique.
Équipe Francophonie albertaine
En prévision du mois de mars, mois de la francophonie albertaine, l’ACFA travaillera avec les chefs de file, les porteurs de dossiers prioritaires et les ACFA régionales afin de maximiser le nombre de rencontres politiques avec des députés et ministres provinciaux. L’objectif est de conscientiser davantage les élus à la francophonie albertaine, ses succès et ses enjeux.
Gouvernance
Les administrateurs ont discuté de certains comités qu’ils souhaitent mettre en place afin d’avancer les priorités qu’ils se sont fixées.
Site Web de l’ACFA
Un travail a été réalisé avec une consultante externe en vue de réorganiser l’information disponible sur le site Web de l’ACFA. Les administrateurs ont approuvé une nouvelle arborescence. Un appel d’offres sera lancé prochainement afin de sélectionner une firme qui pourra appuyer le développement du nouveau site.
La prochaine rencontre régulière du CA provincial de l’ACFA est prévue les 24, 27 et 28 février 2021. La prochaine rencontre du Comité exécutif aura lieu le 22 mars 2021.
Autres articles
Rencontre du CA provincial de l’ACFA des 25 et 28 septembre 2024
Rapport de la présidente
La présidente a partagé ses activités, depuis la dernière rencontre régulière, en mettant en lumière plusieurs rencontres politiques et communautaires importantes. Le...
LIRE LA SUITERencontre du CA provincial de l’ACFA des 6 et 9 mars 2024
Rapport de la présidente
La présidente partage ses activités, depuis la dernière rencontre régulière. En décembre 2023 et janvier 2024, elle a tenu une série de...
LIRE LA SUITERetraite du CA provincial de l’ACFA des 15 et 18 novembre 2023
Rapport de la présidente La présidente partage ses activités, depuis le début de ses fonctions à la présidence de l’ACFA. Le 19 octobre 2023, elle a...
LIRE LA SUITE