Rapport de la présidente
Le Campus Saint–Jean est le dossier qui a gardé, tant la présidente que la directrice générale, fortement occupées. Une série de rencontres ont eu lieu au cours des dernières semaines. Notamment, une rencontre a eu lieu entre l’ACFA et le ministre albertain de l’Éducation supérieure, Demetrios Nicolaides, le 26 mai 2020. Des députés de l’opposition, des hauts dirigeants de l’Université de l’Alberta, une sénatrice et plusieurs leaders communautaires ont aussi été rencontrés. Appuyée par d’autres administrateurs du Comité exécutif, elle a animé des rencontres citoyennes virtuelles. La présidente a aussi accordé plusieurs entrevues concernant la situation du Campus Saint–Jean et la campagne Sauvons Saint–Jean. Le 22 mai 2020, elle a rencontré des représentants du Conseil scolaire Centre–Nord. L’ACFA s’est engagée à appuyer le conseil scolaire pour l’obtention de financement pour des espaces pour la petite enfance lors de la construction de nouvelles écoles.
Finances
Les administrateurs ont adopté le bilan financier au 31 mars 2020. L’adoption du budget 2020– 2021 a été reportée à la prochaine rencontre du CA provincial de l’ACFA.
Campus Saint–Jean
Les administrateurs ont mandaté le Comité exécutif et la direction générale de développer les prochaines étapes de la campagne Sauvons Saint–Jean à partir des idées mentionnées lors de la rencontre. Ils ont aussi adopté une proposition afin que l’ACFA prenne les démarches nécessaires pour avancer avec un recours juridique, si le contexte politique ne permet pas de trouver une solution adéquate pour le Campus Saint–Jean pour septembre 2020. L’ACFA continuera d’être appuyée par la firme Juristes Power dans ces démarches. Enfin, l’ACFA enverra une lettre au sénateur René Cormier pour recommander que le comité sénatorial permanent des langues officielles, qu’il préside, entreprenne une étude sur l’éducation postsecondaire en français en Alberta, et ailleurs au Canada, étant donné les enjeux vécus dans ce dossier.
Congrès annuel de la francophonie albertaine
Étant donné la situation exceptionnelle actuelle entourant la pandémie de COVID–19, les administrateurs ont pris la difficile décision d’annuler l’édition 2020 du Congrès annuel de la francophonie albertaine qui devait se tenir en octobre. L’événement pourrait être reporté en mars, Mois de la francophonie albertaine, si le contexte sanitaire le permet. L’Assemblée générale annuelle pourrait se tenir de façon virtuelle. L’ACFA fera les vérifications nécessaires auprès de ses conseillers juridiques et les membres seront informés dès que possible.
La prochaine rencontre du CE est prévue pour le 18 juin 2020 et la prochaine rencontre du CA provincial aura lieu les 26, 29 et 30 août 2020.
Autres articles
Rencontre du CA provincial de l’ACFA des 20 et 23 novembre 2024
Par visioconférence
Rapport de la présidente
La présidente a partagé ses activités, depuis la dernière rencontre régulière, en mettant en lumière plusieurs rencontres politiques et communautaires importantes....
LIRE LA SUITERencontre du CA provincial de l’ACFA des 25 et 28 septembre 2024
Rapport de la présidente
La présidente a partagé ses activités, depuis la dernière rencontre régulière, en mettant en lumière plusieurs rencontres politiques et communautaires importantes. Le...
LIRE LA SUITERencontre du CA provincial de l’ACFA des 6 et 9 mars 2024
Rapport de la présidente
La présidente partage ses activités, depuis la dernière rencontre régulière. En décembre 2023 et janvier 2024, elle a tenu une série de...
LIRE LA SUITE