Par visioconférence

Rapport de la présidente

La présidente a partagé ses activités, depuis la dernière rencontre régulière, en mettant en lumière plusieurs rencontres politiques et communautaires importantes. Le 5 novembre 2024, elle a rencontré Naheed Nenshi, leader du parti néo-démocrate de l’Alberta, et la critique des enjeux francophones, la députée Marie Renaud et le 22 novembre 2024, elle a rencontré le critique en matière d’éducation supérieure, le député David Eggen. Le 18 novembre 2024, en compagnie de représentantes de la Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA), elle a rencontré le Ministre de l’Emploi, de l’Économie et du Commerce, Matt Jones. Enfin, le 20 novembre 2024, elle a comparu au Comité sénatorial permanent des transports et des communications dans le cadre de l’étude sur les services locaux et régionaux de radio, de télévision et en ligne fournis par CBC/Radio-Canada.

Sur le plan communautaire, elle a participé à plusieurs assemblées générales annuelles, dont celles de l’ACFA régionale de Jasper, le 8 octobre 2024, de la Fondation franco-albertaine, le 17 octobre 2024, et de la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta, le 4 novembre 2024. Le 30 octobre 2024, elle a eu l’occasion d’assister à une Conférence de l’IMELDA. Le 8 novembre 2024, elle a assisté au 15e anniversaire du Centre d’accueil pour nouveaux arrivants francophones (CANAF) à Calgary, lors duquel l’ACFA a reçu le Prix des fondateurs et pionniers du CANAF. D’autres événements marquants incluent : la Journée d’accueil des nouveaux arrivants, le 9 novembre 2024, la Cérémonie du Jour du Souvenir, le 11 novembre 2024, la Cérémonie de remise des Médailles du Roi Charles III à La Cité francophone, le 14 novembre 2024, la Cérémonie commémorative de Louis Riel à la Législature albertaine, le 16 novembre 2024, le Francothon, le 21 novembre 2024, ainsi que le lancement du livre d’Alice Prophète « Destination Canada, le froid de l’étranger », le 22 novembre 2024. Enfin, du 28 au 30 novembre 2024, elle participera au Forum des leaders et à la Table stratégique des membres de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, à Ottawa.

Démission et appel à candidatures

Le CA provincial de l’ACFA a reçu la démission de Gilbert Cantin. Un appel à candidatures sera diffusé prochainement afin de combler le poste devenu vacant, suite à ce départ.

Campus Saint-Jean et recours judiciaire

Les administrateurs et administratrices ont discuté des suivis au rapport du 2ᵉ Sommet sur l’éducation postsecondaire de langue française en Alberta. Une mise à jour du dossier juridique a été présentée par Me Nicolas Rouleau, conseiller juridique de l’ACFA.

Centenaire de l’ACFA

La directrice générale a présenté les grandes lignes de la programmation du Centenaire de l’ACFA. Le CA provincial a validé les orientations et proposé des idées. Les célébrations s’étendront de décembre 2025 à octobre 2026.

Modernisation de la structure de l’ACFA

Afin de formellement mettre en œuvre la modernisation de la structure de l’ACFA et suite aux décisions prises par les membres lors de la dernière AGA, le CA provincial de l’ACFA a adopté la nouvelle Annexe 7 des Statuts et règlements de l’ACFA ainsi que des modifications à l’Annexe 2.

Finances

Les administrateurs et administratrices ont adopté le bilan et le rapport financiers pour la période allant du 1er juillet 2024 au 30 septembre 2024. La 2e version du budget 2024-2025 a aussi été adoptée.

Prochaine rencontre

La prochaine rencontre ordinaire du CA provincial de l’ACFA est prévue les 5 et 8 mars 2025.