EDMONTON, LE 12 DÉCEMBRE 2024 – L’ACFA tient à saluer l’honorable Rachel Notley, alors qu’elle s’apprête à quitter ses fonctions de députée, le 30 décembre 2024.
L’ACFA se rappelle avec reconnaissance le 30 mars 2016, date à laquelle son comité exécutif a eu le privilège de rencontrer madame Notley, alors première ministre de l’Alberta. Lors de cette rencontre déterminante, l’ACFA a présenté l’idée d’une politique provinciale de services en français. Madame Notley a immédiatement articulé une vision claire et mandaté le ministre responsable du Secrétariat francophone de l’époque, Ricardo Miranda, de concrétiser cette initiative avec l’appui de la communauté. À peine un peu plus d’un an plus tard, soit le 14 juin 2017, cette vision devenait réalité avec l’adoption de la première Politique en matière de francophonie du gouvernement de l’Alberta. Rachel Notley était d’ailleurs venue à la rencontre de la communauté lors du Congrès annuel de la francophonie albertaine 2017.
« Rachel Notley a fait preuve d’une écoute et d’une compréhension des enjeux propres à notre communauté. Par son leadership et son engagement, elle a jeté les bases d’un avenir prometteur pour la francophonie albertaine. La politique pangouvernementale mise en place par son gouvernement constitue un geste de reconnaissance de la francophonie albertaine et demeure une référence essentielle dans nos efforts pour bâtir une Alberta plus inclusive, où la diversité linguistique et culturelle est de plus en plus valorisée. Cette politique nous permet encore aujourd’hui de continuer à progresser dans de nombreux secteurs, au bénéfice des Albertains et Albertaines d’expression française », affirme la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance.
L’ACFA souhaite remercier Rachel Notley pour sa contribution exceptionnelle et lui offrir ses meilleurs vœux pour la suite de son parcours.
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.
-30-
Pour information :
Diane Fournier, adjointe aux affaires publiques
T 780.466.1680 x. 217
d.fournier@acfa.ab.ca
Autres articles
S’OUTILLER POUR SA COMMUNAUTÉ : L’ACFA lance une série de formations virtuelles sur l’utilisation des données probantes
EDMONTON, LE 14 JANVIER 2025 – L’ACFA est fière d’annoncer le lancement de S’outiller pour sa communauté, une série de huit formations virtuelles destinées à...
LIRE LA SUITEVœux de la présidente pour 2025 : Célébrons nos réussites et construisons un avenir francophone prospère !
Chers ami.e.s et membres de notre communauté francophone albertaine,
Je tiens d’abord à reconnaître que l’ACFA réalise son mandat sur les territoires traditionnels et toujours occupés...
LIRE LA SUITEENTENTE CANADA-ALBERTA SUR LES SERVICES EN FRANÇAIS : L’ACFA se réjouit de l’augmentation historique du financement !
EDMONTON, LE 16 DÉCEMBRE 2024 – Plus tôt aujourd’hui, l’ACFA a assisté à l’annonce de la nouvelle Entente Canada-Alberta sur les services en français, faite...
LIRE LA SUITE