EDMONTON, LE 4 MAI 2022 – L’ACFA invite les personnes d’expression française habitant présentement en Alberta et ayant 18 ans ou plus à répondre à un important sondage, d’ici le 31 mai 2022. Le sondage « En français, svp ! » est disponible au lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/sondage-en-francais-svp.

« Après de nombreuses consultations auprès des leaders communautaires, nous sommes fiers de lancer aujourd’hui notre sondage de validation auprès de la population albertaine d’expression française. Je vous invite à prendre quelques minutes de votre temps pour y répondre. L’information que nous recueillerons sera précieuse pour améliorer l’offre de services en français en Alberta et alimenter nos prochaines discussions avec les élus albertains et la fonction publique, » mentionne la présidente de l’ACFA, Sheila Risbud.

L’objectif du sondage est de mieux comprendre les besoins et les priorités de la francophonie albertaine en matière de services en français offerts ou financés par la province. Les résultats permettront à l’ACFA et à d’autres organismes communautaires francophones en Alberta de partager les besoins et les priorités de la communauté lors de leurs rencontres avec diverses instances du gouvernement de l’Alberta. L’ACFA tiendra compte des résultats du sondage pour finaliser le Plan d’action de la francophonie albertaine et obtenir des données statistiques sur les besoins et les priorités.

Rappelons que le développement du Plan d’action de la francophonie albertaine s’inscrit dans les stratégies identifiées par le CA provincial de l’ACFA pour assurer la mise en œuvre de la Politique en matière de francophonie. Il a pour but de déterminer et prioriser des actions concrètes sur cinq ans dans divers secteurs afin d’améliorer l’offre de services en français par le gouvernement de l’Alberta.

L’ACFA a lancé au cours de l’été 2021 des consultations en cinq étapes pour concevoir ce Plan d’action :

(1) Juillet et août 2021 : Consultations individuelles auprès de 20 organismes (chefs de file, porteurs de dossiers et quelques organismes ciblés) pour établir les bases d’une première ébauche du Plan d’action – terminé ;

(2) Novembre 2021 à janvier 2022 : 11 sessions de consultations virtuelles, appelées « groupes de discussion », auxquelles plus de 200 leaders d’organismes communautaires ont participé, visant à préciser, enrichir et prioriser la première ébauche, en fonction des principaux secteurs identifiés (arts et patrimoine, santé, services sociaux, institutions gouvernementales, économie et employabilité, immigration, justice et éducation) – terminé ;

(3) Mars 2022 : Rétroaction du CA provincial de l’ACFA sur la deuxième ébauche – terminé ;

(4) Printemps 2022 : Sondage de validation de la deuxième ébauche auprès du public, soit les Albertains et Albertaines d’expression française – en cours ;

(5) Printemps 2022 : Rétroaction du Forum communautaire et adoption du Plan d’action par le CA provincial de l’ACFA – à venir.

Une fois sa rédaction terminée, le Plan d’action de la francophonie albertaine sera rendu public et utilisé lors de rencontres avec les gouvernements et diverses instances telles que le Secrétariat francophone et le Conseil consultatif francophone afin de les inspirer sur les actions souhaitées par la communauté. Le Plan d’action sera complémentaire au Plan de développement global de la francophonie albertaine.

Pour plus de détails sur le Plan d’action de la francophonie albertaine ou le sondage, veuillez consulter le site Web de l’ACFA.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

Communiqué