EDMONTON, LE 9 JUIN 2023 – Plus tôt aujourd’hui, la première ministre Danielle Smith a procédé au dévoilement de son nouveau Cabinet. Cependant, l’ACFA cherche toujours à savoir de quel ministre relève le Secrétariat francophone.
Il est important de noter que par le passé, le Secrétariat francophone a souvent été sous la responsabilité du ministre de la Culture, mais qu’il a également relevé d’autres ministères. Peu importe le ministère, l’ACFA s’engage à offrir toute sa collaboration au prochain ministre ou à la prochaine ministre responsable afin d’avancer les dossiers d’importance pour les Albertains et Albertaines d’expression française.
« J’ai hâte de rencontrer le nouveau ministre ou la nouvelle ministre responsable afin de poursuivre le travail de mise en œuvre de la Politique en matière de francophonie et lui présenter le Plan d’action de la francophonie albertaine, un outil de référence crédible, proposé par notre communauté. Je souhaite également discuter rapidement avec lui ou elle du renouvèlement de l’Entente Canada-Alberta sur les services en français car le moment est propice pour que l’Alberta reçoive sa juste part du gouvernement fédéral. Je tiens d’ailleurs à remercier l’ancien ministre Jason Luan avec qui j’ai eu plusieurs rencontres productives à ce sujet, » mentionne le président de l’ACFA, Pierre Asselin.
L’ACFA tient aussi à féliciter deux champions de la francophonie albertaine : monsieur Nate Glubish qui maintient ses responsabilités de ministre des Technologies et de l’Innovation, et monsieur Dan Williams, ancien secrétaire parlementaire à la francophonie, qui devient ministre de la Santé mentale et Toxicomanie. « Je suis heureux de voir Dan Williams accéder au Cabinet. L’ACFA a réalisé beaucoup de travail sur la question des services sociaux et de santé mentale en français au cours de la dernière année et il me fera plaisir de lui présenter notre rapport dès qu’il sera disponible et d’avancer le travail sur ce dossier avec lui, » poursuit M. Asselin.
Enfin, l’ACFA poursuivra le travail avec les chefs de file et voudra rencontrer rapidement plusieurs ministres responsables de dossiers prioritaires pour la francophonie albertaine, dont la petite enfance, l’éducation, l’éducation postsecondaire, la santé, la justice et l’immigration, pour n’en nommer que quelques-uns.
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement
-30-
![](https://acfa.ab.ca/wp-content/uploads/2022/06/Communique_visuel_Final.jpg)
Autres articles
S’OUTILLER POUR SA COMMUNAUTÉ : L’ACFA lance une série de formations virtuelles sur l’utilisation des données probantes
EDMONTON, LE 14 JANVIER 2025 – L’ACFA est fière d’annoncer le lancement de S’outiller pour sa communauté, une série de huit formations virtuelles destinées à...
LIRE LA SUITEVœux de la présidente pour 2025 : Célébrons nos réussites et construisons un avenir francophone prospère !
Chers ami.e.s et membres de notre communauté francophone albertaine,
Je tiens d’abord à reconnaître que l’ACFA réalise son mandat sur les territoires traditionnels et toujours occupés...
LIRE LA SUITEENTENTE CANADA-ALBERTA SUR LES SERVICES EN FRANÇAIS : L’ACFA se réjouit de l’augmentation historique du financement !
EDMONTON, LE 16 DÉCEMBRE 2024 – Plus tôt aujourd’hui, l’ACFA a assisté à l’annonce de la nouvelle Entente Canada-Alberta sur les services en français, faite...
LIRE LA SUITE