EDMONTON, LE 1er JUIN 2022 – À l’occasion du Mois de la Fierté 2022, qui se déroule du 1er au 30 juin 2022, l’ACFA et le Comité FrancoQueer de l’Ouest (CFQO) unissent leurs efforts afin de témoigner à tous et à toutes qu’ils, elles et iels ont une place au sein de la francophonie albertaine.

« Cette année, nous sommes heureux de collaborer avec le Comité FrancoQueer de l’Ouest afin d’organiser une campagne de promotion sur les médias sociaux et en mettant à profit les bureaux régionaux de l’ACFA afin de renforcer notre vision commune d’une communauté francophone albertaine équitable, diverse et inclusive. Il s’agit d’une priorité pour le CA provincial de l’ACFA et nous poursuivrons nos efforts tout au long de l’année pour veiller à ce que tous et toutes se sentent accueilli.e.s et respecté.e.s au sein de la francophonie albertaine. Personne ne devrait avoir à choisir entre son identité linguistique et son identité sexuelle ou de genre! » Sheila Risbud (elle), présidente de l’ACFA.

« Le premier lever officiel du drapeau franco-albertain/queer symbolise l’ouverture vers chaque Albertain.e et chaque francophone, peu importe son orientation sexuelle et de genre, pour dire que votre communauté vous voit et que vous êtes le ou la bienvenue. Avançons ensemble vers une francophonie véritablement plurielle. » Chúk Odenigbo (il/lui), Direction des communications, Conseil d’administration du CFQO.

Pour l’occasion, différentes activités seront organisées dont le premier le lever officiel du drapeau franco-albertain/queer. Il s’agit d’un moment historique pour la communauté francophone; non seulement ce sera la première fois que ce drapeau sera hissé en Alberta, mais ce sera également la première fois qu’un drapeau de la Fierté flottera sur les terrains de La Cité francophone à Edmonton. La communauté est invitée à participer à cette cérémonie très attendue qui aura lieu aujourd’hui, mercredi 1er juin, à 12h. Pour ceux et celles qui aimeraient célébrer en couleur, deux nouveaux items sont disponibles dans la boutique de l’ACFA ; il s’agit du drapeau franco-albertain/queer et d’une épinglette double drapeau (franco-albertain et queer).

À ceci s’ajoute, le panel virtuel « Double fierté ! Queer et francophone en Alberta » qui mettra de l’avant le point de vue de quatre personnes franco-albertaines sur les enjeux 2SLGBTQIA+. Par leurs témoignages, ces personnes viennent mettre un visage sur des défis bien réels, contribuant à sensibiliser la population. La discussion aura lieu le mercredi 15 juin à 18h30. Il est possible de s’inscrire dès maintenant 👉 formulaire d’inscription.

Enfin, nous vous invitons à visiter la page Web « Mois de la Fierté » sur le site de l’ACFA pour en savoir plus et découvrir d’autres nouveautés, incluant une version téléchargeable du drapeau franco-albertain/queer et une version à colorier. Des ressources sont également disponibles sur le site du CFQO.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta.  Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

Le Comité FrancoQueer de l’Ouest a pour mission de mener le dialogue sur les enjeux de la diversité sexuelle et de genre afin de sensibiliser les milieux francophones minoritaires aux identités 2SLGBTQIA+.

Communiqué