EDMONTON, LE 25 MAI 2023 – L’ACFA lance la deuxième phase de sa campagne de mobilisation citoyenne auprès de la francophonie albertaine en prévision du jour des élections qui aura lieu le lundi 29 mai prochain. La campagne « Ma francophonie compte ! Je vote ! » est un effort de sensibilisation sur l’importance d’exercer son droit de vote.
« J’encourage fortement les Albertains et les Albertaines d’expression française à faire entendre leur voix francophone le jour des élections. C’est extrêmement important. Votre vote vous permet de vous exprimer sur les enjeux qui vous tiennent à cœur. Si, comme nous, votre francophonie compte, je vous invite donc à l’inclure dans votre réflexion et sur votre bulletin de vote », explique le président de l’ACFA, Pierre Asselin.
Au cours des dernières semaines, la campagne « Dites bonjour ! » a roulé sur les différents réseaux sociaux afin d’encourager les Albertains et les Albertaines d’expression française à entamer la discussion avec les candidats et candidates à l’élection provinciale en français et à partager les priorités de la francophonie albertaine.
Sur la page Web consacrée aux élections provinciales, que l’on peut consulter à l’adresse acfa.ab.ca/elections-provinciales-2023, on y retrouve diverses priorités issues du Plan d’action de la francophonie albertaine et d’autres ressources pertinentes afin de faire un choix éclairé :
- La liste des candidats et candidates pour chacune des circonscriptions albertaines
- La procédure pour voter en français d’Élections Alberta
- La programmation spéciale de Radio-Canada
- La Boussole électorale de Radio-Canada
L’ACFA rappelle aussi que les électeurs et électrices albertains peuvent voter par anticipation, partout dans la province, jusqu’au samedi 27 mai 2023.
L’ACFA espère que les besoins des communautés francophones, et plus largement de tous les Albertains et Albertaines interpellés par le bilinguisme, auront été entendus pendant la campagne électorale et puissent se tailler une place dans les priorités du prochain gouvernement provincial.
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.
-30-

Autres articles
PROCESSUS ÉLECTORAL 2025 : Une première candidature à la présidence de l’ACFA
EDMONTON, LE 2 JUILLET 2025 – Le président de la Commission électorale de l’ACFA, monsieur Frank McMahon, a certifié la candidature de Madame Nathalie Lachance...
LIRE LA SUITEClaudette Tardif décorée de l’Ordre du Canada
EDMONTON, LE 30 JUIN 2025 – L’ACFA félicite chaleureusement l’honorable Claudette Tardif, qui recevra l’Ordre du Canada, l’une des plus hautes distinctions civiles du pays....
LIRE LA SUITECréation d’un service de police provincial : l’ACFA préoccupée par des propos véhiculés dans une vidéo de l’Alberta Next Panel
EDMONTON, LE 26 JUIN 2025 — Alors que s’ouvre aujourd’hui la Conférence des ministres sur la francophonie canadienne à Yellowknife, à laquelle participe l’Alberta, l’ACFA...
LIRE LA SUITE