EDMONTON, LE 29 FÉVRIER 2024 – L’ACFA annonce l’ouverture de la période de nomination pour les Prix d’excellence et l’Ordre des sages de la francophonie albertaine. Les individus et organismes de la communauté francophone de l’Alberta sont invités à soumettre des candidatures qui seront évaluées par le Comité reconnaissance de l’ACFA.

Comme à chaque deux ans, les récipiendaires de ces prix seront honorés lors du Gala reconnaissance de l’ACFA qui aura lieu le samedi 19 octobre 2024, dans le cadre du Congrès annuel de la francophonie albertaine.

La présidente de l’ACFA, madame Nathalie Lachance, rappelle l’importance de ces prix et honneurs : « Le Gala reconnaissance nous permet de reconnaître et de célébrer les membres de notre communauté qui ont grandement contribué au développement, à l’épanouissement et à la promotion du fait français en Alberta. C’est grâce à ces personnes dévouées que notre communauté est plus résiliente et solidaire. Je vous encourage donc à prendre le temps de soumettre la candidature de personnes qui font une différence dans votre communauté afin que nous puissions célébrer leurs accomplissements et les remercier pour leur engagement envers la francophonie albertaine. »

Les candidats et candidates aux Prix d’excellence de l’ACFA s’inscriront dans les catégories suivantes : Eugène C.-Trottier (Visibilité), Maurice-Lavallée (Éducation), Marguerite-Dentinger (Développement communautaire), Guy-Lacombe (Service à la communauté), Roger-Motut (Histoire et littérature), Dr. Jean-Paul-Bugeaud (Santé et bien-être), Pierre-Bergeron (Jeunesse), Dulari-Prithipaul (Immigration) et Maître Denis-Noël (Engagement professionnel).

De plus, l’ACFA recevra les candidatures pour des nouveaux membres à l’Ordre des sages de la francophonie albertaine, qui reconnaît des membres de la communauté de 50 ans et plus qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la francophonie. Une candidature peut être soumise par un Conseil d’administration d’une ACFA régionale, un administrateur ou une administratrice du CA provincial de l’ACFA ou le Conseil d’administration de la Fédération des aînés franco-albertains.

Pour soumettre une candidature ou pour connaître la liste de tous les récipiendaires, visitez la section Prix et honneurs du site web de l’ACFA.

Les personnes et les organismes intéressés à proposer des candidatures ont jusqu’au lundi 1er avril 2024 pour le faire.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

Communiqué