EDMONTON, LE 21 JUIN 2022 – En cette Journée nationale des autochtones, l’ACFA est heureuse d’annoncer le projet à venir d’une Table de rapprochement, une initiative communautaire visant un rapprochement authentique entre la francophonie albertaine, les Premières Nations et les Métis de l’Alberta, et qui initiera ses travaux à la fin de l’été.

« La Journée nationale des autochtones est une occasion, pour tous les Canadiens et Canadiennes de souligner, la richesse du patrimoine, la diversité et les contributions remarquables des Premières Nations, des Inuits et des Métis. L’ACFA souhaite contribuer aux rapprochements entre les différentes communautés et à bâtir des relations basées sur la confiance, l’ouverture et le respect. La francophonie albertaine est enthousiasmée à l’idée de découvrir davantage leurs histoires, leurs langues et leurs pratiques culturelles. Pour ce faire, nous devons nous outiller davantage comme communauté afin d’y parvenir, » souligne la présidente de l’ACFA, Sheila Risbud.

Concrètement, la Table de rapprochement visera à documenter les activités de rapprochement existantes au sein de la francophonie albertaine et à identifier les bonnes pratiques, en vue de développer une Politique communautaire de solidarité et de rapprochement avec les communautés autochtones. La Table compilera aussi les ressources existantes en français et initiera des rencontres intercommunautaires. Un volet de formation en français pourrait aussi être développé afin de compléter les ressources identifiées.

Rappelons que le 30 septembre dernier, l’ACFA, en collaboration avec le Conseil de développement économique de l’Alberta, avait offert un atelier aux employé.e.s du milieu associatif francophone afin de souligner la première Journée de la vérité et de la réconciliation. Suite à cette initiative, plusieurs intervenant.e.s communautaires ont exprimé le souhait de poursuivre leur apprentissage et les discussions afin de s’engager de façon respectueuse, dans la voie du rapprochement et de la réconciliation. L’ACFA poursuit donc son rôle de leadership dans ce dossier en offrant un accompagnement et en mettant en place une initiative porteuse et rassembleuse, venant pallier aux besoins exprimés.

En vue de mettre en œuvre ce projet, l’ACFA annonce l’ouverture d’un poste de Coordonnateur ou Coordonnatrice de projet – Table de rapprochement. Les personnes intéressées ont jusqu’à 12h le 15 juillet 2022 afin de faire parvenir leur candidature.

Le projet de la Table de rapprochement est rendu possible grâce à la contribution financière de Patrimoine canadien.

 

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

Communiqué