EDMONTON, LE 16 NOVEMBRE 2024 – À l’occasion de la Journée Louis Riel, la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance, a émis la déclaration suivante :
« Aujourd’hui, à l’invitation de Mme Andrea Sandmaier, présidente de l’Otipemisiwak Métis Government, j’aurai le privilège de m’exprimer lors de la cérémonie commémorative en l’honneur de la Journée Louis Riel qui se tiendra à la Législature albertaine. Au nom de la francophonie albertaine, j’en profiterai pour réitérer notre engagement à renforcer des relations fondées sur la confiance et la compréhension mutuelle entre le peuple métis et la communauté francophone de notre province.
J’aurai aussi l’occasion de remercier chaleureusement l’Otipemisiwak Métis Government pour avoir reconnu, au cours de la dernière année, le français comme l’une des quatre langues officielles des Métis dans leur nouvelle constitution. Ce geste puissant témoigne non seulement de nos liens historiques profonds, mais aussi de notre volonté commune de construire un avenir où nos deux communautés travaillent ensemble dans un esprit de respect mutuel et de collaboration.
Louis Riel, leader métis et francophone de l’Ouest canadien, était le petit-fils de Marie-Anne Gaboury, une pionnière franco-albertaine d’exception. Il a été exécuté le 16 novembre 1885. Son combat pour la justice, les droits des Métis et la préservation de la culture et de la langue françaises au Canada est aujourd’hui encore une source d’inspiration. Reconnu comme l’un des fondateurs de la Confédération canadienne, il s’est opposé à l’assimilation et à l’oppression linguistique, culturelle et religieuse. Son héritage reste d’une actualité frappante, rappelant que notre devoir est de poursuivre cette quête de justice et de reconnaissance.
Aujourd’hui est un moment propice pour l’honorer, réfléchir ensemble à son héritage et à l’importance de la justice, à la reconnaissance des droits autochtones et au respect de la diversité culturelle au Canada. J’encourage chacun et chacune, quelle que soit leur origine, à s’informer davantage sur la culture métisse, à discuter de cette richesse avec leurs familles, leurs amis et leurs collègues. Comprendre et respecter cette culture unique est essentiel pour bâtir des relations solides et durables.
En honorant aujourd’hui la mémoire de Louis Riel, nous affirmons aussi la place légitime du peuple métis dans nos histoires et dans la société contemporaine. Ensemble, continuons à œuvrer pour un avenir où nos communautés partagent leurs forces, leurs aspirations et leur vision d’un Canada inclusif et diversifié. »
Cette activité à la Législature albertaine marque la conclusion de la Semaine des Métis. Nous vous invitons à poursuivre vos apprentissages en explorant le site Web de Métis Nation of Alberta ainsi que le Répertoire de ressources encourageant le rapprochement avec les peuples autochtones disponible sur le site de l’ACFA. Ce répertoire propose des ressources publiques en qui vous accompagneront dans votre démarche de rapprochement et de compréhension des nations Métis.
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.
-30-
Pour information :
Diane Fournier, adjointe aux affaires publiques
T 780.466.1680 x. 217
d.fournier@acfa.ab.ca
Autres articles
JOUR DU SOUVENIR 2024 : Honorer la mémoire de ceux et celles qui ont servi pour la paix et la liberté
EDMONTON, LE 11 NOVEMBRE 2024 – À l’occasion du Jour du Souvenir, la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance, a émis la déclaration suivante :
« Aujourd'hui, le...
LIRE LA SUITERenouveler notre engagement envers la réconciliation et la justice
EDMONTON, LE 30 SEPTEMBRE 2024 – À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance,...
LIRE LA SUITECélébrons toutes et tous ensemble la fête de la Saint-Jean-Baptiste
EDMONTON, LE 24 JUIN 2024 – À l’occasion de la Fête de la Saint-Jean-Baptiste, célébrée le 24 juin, la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance, a...
LIRE LA SUITE