EDMONTON, LE 16 NOVEMBRE 2023 – À l’occasion de la journée Louis Riel, la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance, a émis la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, à l’invitation de la présidente de Métis Nation of Alberta, madame Andrea Sandmaier, j’aurai l’occasion de prendre la parole lors de la cérémonie commémorative qui aura lieu à la Législature albertaine. Je veillerai à réitérer notre engagement à bâtir des relations solides basées sur la confiance et la compréhension mutuelle afin de rapprocher le peuple métis de l’Alberta et la communauté francophone de l’Alberta. Il y a tant d’avenues sur lesquels nous pouvons travailler ensemble.

Le 16 novembre est une date importante pour les Métis, mais également pour nous tous et toutes. Le 16 novembre 1885, Louis Riel, ce grand Métis et francophone de l’Ouest canadien fut exécuté. Petit-fils de la pionnière franco-albertaine, Marie-Anne Gaboury, Louis Riel a dirigé la Rébellion du Nord-Ouest afin de défendre les droits des francophones et des Métis. Reconnu officiellement comme l’un des fondateurs de la Confédération canadienne, il a lutté contre l’assimilation et l’oppression linguistique, culturelle et religieuse. Les revendications de ce visionnaire demeurent d’actualité et ce, après plus d’un siècle. Des cérémonies se déroulent tous les ans à cette date pour lui rendre hommage.

Profitons de l’occasion pour réfléchir à l’importance de la diversité culturelle et reconnaître l’histoire du peuple métis, l’importance de préserver leurs droits, leurs terres, leurs langues et leurs traditions. J’encourage ceux qui ne partagent pas cet héritage à s’informer et à en parler avec leur famille, leurs collègues et leurs amis. Nous devons comprendre et respecter la culture unique des Métis avant de pouvoir espérer construire des relations constructives. »

Du 12 au 18 novembre se déroule également la Semaine des Métis durant laquelle plusieurs activités sont organisées. Nous vous invitons à visiter la page Facebook de la Nation Métisse de l’Alberta ou encore leur site Web.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

– 30 –

Déclaration