Pour une troisième année, l’ACFA et le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) unissent leurs efforts afin d’offrir un service concerté de planifications stratégiques pour les organismes de la francophonie albertaine.

Cette initiative vise à fournir des services professionnels en planification stratégique à des organismes régionaux et provinciaux de la francophonie albertaine. Cet appui concret permettra d’établir des plans stratégiques pluriannuels visant le développement de ces organismes en tenant compte de leur mandat respectif, tout en assurant qu’ils soient en lien avec le Plan de développement global de la francophonie albertaine, feuille de route qui précise les axes prioritaires du développement de la communauté et guide les actions des organismes œuvrant au service de cette communauté.

Learn Square, entreprise basée à Calgary et menée par son consultant propriétaire Frédérick Audet, est la firme choisie afin d’appuyer les organismes qui seront retenus dans le cadre de l’appel de besoins.

Deuxième appel de besoins pour 2022 – 2023

Un deuxième appel de besoins est lancé en vue d’identifier les organismes de la francophonie albertaine qui souhaitent tenir une session de planification stratégique pour la période allant de janvier 2023 à mai 2023. Si l’organisme est retenu, l’appui financier offert couvrira entre 50% et 100% des frais d’honoraires de la firme.

Pour signaler leur intérêt, les organismes intéressés doivent remplir le formulaire d’appel de besoins. Dans cette démarche, l’ACFA et le CDÉA souhaitent le plein engagement des Conseils d’administration.

Ainsi, les organismes seront invités à télécharger une copie du procès-verbal de la rencontre du CA qui inclut une proposition indiquant le souhait du CA de développer un plan stratégique pour l’organisme et d’utiliser le service concerté de planification stratégique en ce sens. Par ailleurs, les organismes devront former un comité de planification stratégique et identifier les noms des membres de ce comité.

Les demandes doivent être déposées au plus tard le 1 er décembre 2022 avant 12 h 00 (HR).

Un bilan positif 

Rappelons qu’au terme du projet-pilote, lequel a été couronné de succès, onze organismes de la francophonie albertaine ont pu bénéficier d’un appui financier pour mener une session de planification stratégique. Il s’agit de : l’ACFA régionale de Bonnyville / Cold Lake, l’ACFA régionale d’Edmonton, l’ACFA régionale de Lethbridge, l’ACFA régionale de Red Deer, l’ACFA régionale de Saint-Paul, l’ACFA régionale de Wood Buffalo et Francomusik, la fondation Madeleine Sanam, la Société historique francophone de l’Alberta, le Réseau santé alberta et l’ACFA régionale de Rivière-la-Paix. L’encadrement offert a permis un meilleur arrimage avec le Plan de développement global de la francophonie albertaine, en vue de permettre aux organismes de bien répondre aux besoins de leurs communautés respectives et de se démarquer lors du dépôt de demandes de financement.

Vous avez des questions? 

Pour toutes questions concernant le service concerté de planifications stratégiques, veuillez communiquer avec Colin Champagne.

Colin Champagne

Gestionnaire du développement communautaire

c.champagne@acfa.ab.ca

780-466-1680 poste 222