L’ACFA travaille de près avec le gouvernement de l’Alberta afin que la francophonie albertaine soit reconnue et pour développer l’offre de services en français au sein de la province. Au fil des ans, l’ACFA a fait du démarchage pour obtenir un encadrement législatif à cet effet et qui serait similaire à ce que l’on retrouve dans d’autres provinces canadiennes. C’est alors en 2017 que le gouvernement de l’Alberta a dévoilé sa Politique en matière de francophonie. Cette dernière indique entre autres que le Secrétariat francophone du gouvernement « sera éclairé par les objectifs et les priorités établis par les différentes parties prenantes servant la population francophone de la province, telles que l’ACFA et les autorités régionales francophones. »
Ainsi, dans le but de mieux présenter au gouvernement de l’Alberta les besoins prioritaires de la francophonie albertaine, l’ACFA a mené un processus de consultations de juin 2021 à mai 2022 pour élaborer le Plan d’action de la francophonie albertaine 2023-2028. L’ACFA est actuellement en train de finaliser la version finale de son plan d’action et espère que celui-ci sera prêt à l’automne 2022.
Lisez la Politique en matière de francophonie pour connaître les engagements du gouvernement de l’Alberta envers la francophonie albertaine.
En complément de la Politique, le gouvernement de l’Alberta publie périodiquement des plans d’action pour identifier des actions à entreprendre ainsi que les parties prenantes à consulter.