EDMONTON, LE 13 MAI 2021 – Des représentants de l’ACFA, de la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta (FCSFA), de la Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA) et de la Société historique francophone de l’Alberta (SHFA) se sont rencontrés en début de semaine et tiennent à offrir une mise à jour à la communauté, en ce qui a trait au dossier de l’éducation francophone.
De nombreux parents et membres de la communauté ont assisté à une session d’information et de consultation virtuelle en français, organisée par le ministère de l’Éducation, le 6 mai dernier. La majorité des 75 minutes de cette session ont été utilisées par le ministère pour présenter de l’information déjà disponible sur le Web et lire des réponses à des questions générales préétablies. « Lorsqu’on publicise un évènement avec le slogan « La parole est à vous », les parents s’attendent à avoir leur voix entendue. À voir les nombreux messages sur les réseaux sociaux, il est évident que les parents avaient lu l’ébauche de curriculum albertain et qu’ils étaient prêts avec leurs questions. Nous n’avons pas eu le droit à une vraie consultation et ceci est inacceptable », déplore la présidente de la FPFA, Gillian Anderson. La FPFA et l’ACFA se sont engagées à écrire à la ministre de l’Éducation, l’honorable Adriana LaGrange, afin de partager leur insatisfaction en ce qui a trait au processus de consultation, au nom des parents francophones et de la communauté.
De leur côté, la FCSFA et les quatre conseils scolaires francophones poursuivent leurs rencontres avec le ministère de l’Éducation. « Nous sommes en pourparlers avec le ministère et nous observons une ouverture. Je souhaite sincèrement que cette ouverture se transforme en actions concrètes afin que les recommandations des conseils scolaires francophones sur l’ébauche de curriculum soient pleinement intégrées dans la version finale, avec l’objectif ultime de répondre adéquatement aux besoins éducatifs, culturels, identitaires et linguistiques uniques et spécifiques de nos élèves francophones. » indique le président de la FCSFA, Réginald Roy.
Les partenaires sont encouragés par l’engagement de la communauté dans ce dossier. « Notre histoire en est témoin : la question de l’éducation est une affaire de toute la communauté. C’est donc motivant de voir tout cet engagement ! » note la présidente de la SHFA, Claudette Roy. « Le continuum de l’éducation est l’épine dorsale de la francophonie albertaine. L’ACFA et les partenaires continueront de revendiquer en ce sens, afin de faire valoir nos besoins et nos droits. Mais, comme je l’ai déjà mentionné : nous avons besoin de vous ! Demeurez à l’affût car nous solliciterons à nouveau votre engagement très bientôt. » conclut la présidente de l’ACFA, Sheila Risbud.
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.
La Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta représente les quatre Conseils scolaires francophones de l’Alberta.
La Fédération des parents francophones est la voix officielle des parents et des conseils d’écoles francophones de l’Alberta.
La Société historique francophone de l’Alberta assure la gouvernance, la protection et le rayonnement du patrimoine et de l’histoire francophone de l’Alberta.
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