À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, le président de l’ACFA, monsieur Pierre Asselin, a émis la déclaration suivante :
« À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, je vous invite à célébrer les réalisations des Canadiens et des Canadiennes noirs qui ont contribué à faire du Canada une terre d’accueil chaleureuse, diversifiée et prospère. Soyons fiers et fières de notre pays qui foisonne de cultures, de langues et d’histoires. En mon nom personnel et au nom de la communauté, je tiens à remercier tous les membres issus des communautés noires partout dans la province, pour leurs accomplissements et leurs apports remarquables au développement et à la vitalité de la francophonie albertaine. La francophonie albertaine est choyée de pouvoir compter sur plusieurs personnalités noires qui font preuve d’un grand leadership dans la promotion du fait français et dans la création, la direction et la mise en œuvre d’organismes francophones à fort impact.
Le Mois de l’histoire des Noirs est aussi un rappel à poursuivre le combat contre le racisme et la discrimination. Il nous permet de démontrer l’importance de la communauté noire et de continuer à faire des efforts pour vaincre le racisme. En ce sens, dans le cadre de son processus d’équité, diversité et inclusion, l’ACFA invite les Albertains et Albertaines d’expression française à participer à deux sessions sur l’antiracisme, le 7 février 2023 à Calgary et le 9 février 2023 Edmonton, afin que les besoins et les préoccupations des personnes des communautés francophones touchées par le racisme soient entendus. Les commentaires recueillis durant cette consultation seront transmis au gouvernement de l’Alberta et éclaireront celui-ci sur les prochaines étapes à entreprendre en matière de lutte contre le racisme.
L’ACFA s’engage à continuer de mettre de l’avant d’autres initiatives afin de poursuivre l’atteinte de sa vision, soit celle d’une francophonie albertaine inclusive où tous et toutes peuvent se reconnaître et s’épanouir.
Je vous invite à prendre part aux activités soulignant le Mois de l’histoire des Noirs qui se dérouleront dans la communauté. »
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.
-30-
Autres articles
Célébrons toutes et tous ensemble la fête de la Saint-Jean-Baptiste
EDMONTON, LE 24 JUIN 2024 – À l’occasion de la Fête de la Saint-Jean-Baptiste, célébrée le 24 juin, la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance, a...
LIRE LA SUITEJournée nationale des peuples autochtones
EDMONTON, LE 21 JUIN 2024 – La Journée nationale des peuples autochtones est une occasion de rendre hommage aux peuples autochtones et de célébrer les...
LIRE LA SUITEDéclaration de la présidente de l’ACFA à l’occasion du Mois de la Fierté 2024
EDMONTON, LE 1er JUIN 2024 – À l’occasion du Mois de la Fierté 2024, qui se déroule du 1er au 30 juin 2024, l’ACFA invite...
LIRE LA SUITE