EDMONTON, LE 1er FÉVRIER 2022 – À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, la présidente de l’ACFA, madame Sheila Risbud, a émis la déclaration suivante :

« À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, célébrons ensemble et reconnaissons l’importante contribution des Canadiennes et Canadiens noirs dans notre communauté. Grâce à leurs réalisations, notre pays s’est bâti une riche identité multiculturelle. La francophonie albertaine appuie les accomplissements de ses nombreux membres issus des communautés noires partout dans la province et reconnaît leur apport remarquable à son développement et à sa vitalité.

Le Mois de l’histoire des Noirs est aussi un rappel à poursuivre le combat contre l’oppression, le racisme et la discrimination et ce, jour après jour. Au cours de la dernière année, l’ACFA, à titre d’organisme porte-parole de la francophonie albertaine, a notamment déposé un mémoire conjoint dans le cadre de l’Examen de la Loi sur la police, afin de mettre en lumière les enjeux linguistiques mais également les enjeux de racisme vécus par des membres de notre communauté. L’ACFA a aussi obtenu la mise en place d’un Comité multipartite en immigration francophone, par le gouvernement de l’Alberta, qui travaillera à s’assurer que les programmes répondent aux besoins spécifiques des membres de notre communauté. Enfin, dans le cadre de son processus d’équité, diversité et inclusion, l’ACFA a facilité l’offre de formations sur l’antiracisme à son équipe, ses directions régionales mais aussi plus largement aux leaders communautaires. Ceci ne sont que quelques exemples d’initiatives que nous avons menées afin de poursuivre la création d’une francophonie albertaine inclusive où tous peuvent se reconnaître et s’épanouir. Dans l’histoire qui est la nôtre et qui continue de s’écrire, différents groupes en situation minoritaires ont rencontré l’adversité et ont été sous-représentés. Grâce à nos actions et unis par la langue française, nous pouvons faire la différence et provoquer des changements concrets et durables, au bénéfice de tous. Continuons à y œuvrer !

Nous vous invitons à en apprendre davantage sur le sujet en consultant la page consacrée au Mois de l’histoire des Noirs sur le site de Patrimoine canadien et à participer aux activités qui se dérouleront au sein de nos communautés. »

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

Déclaration