EDMONTON, LE 18 MARS 2022 – À l’occasion de la Journée internationale de la francophonie, qui aura lieu ce dimanche 20 mars 2022, la présidente de l’ACFA, Sheila Risbud, a émis la déclaration suivante :

« À l’approche de cette journée du 20 mars, je me joins aux francophones, aux francophiles et aux franco-curieux de l’Alberta, du Canada et de partout dans le monde pour célébrer notre héritage, notre diversité culturelle et notre langue. Cette journée est une occasion de nous unir et de renforcer nos liens, en vue d’un avenir meilleur.

Cette année, le thème est « La Francophonie de l’avenir » et vise à souligner le soutien de la Francophonie à la Jeunesse et à ses aspirations. La jeunesse francophone a toujours occupé et occupe encore une place importante au sein de notre communauté. Elle fait preuve de leadeurship et d’engagement. Elle représente nos espoirs et notre avenir.

Je tiens à souligner le travail réalisé par Francophonie jeunesse de l’Alberta (FJA) qui assure une présence auprès de ses membres âgés de 14 à 25 ans et contribue à la formation de jeunes leadeurs rayonnant en tant que modèle dans leur communauté. La vision de FJA permet à la jeunesse albertaine d’expression française d’affirmer son leadeurship et d’exprimer sa fierté dans tous ses milieux de vie. FJA, qui est dirigée par un conseil d’administration de jeunes, permet à ses membres de mener à terme plusieurs projets et activités, embrassant ainsi sa valeur de « par et pour » les jeunes. Fondée en 1972, FJA célèbrera cette année son 50e anniversaire, un jalon important dans l’histoire de notre communauté !

L’ACFA demeure pleinement engagée à soutenir, accompagner et inspirer nos jeunes dans leurs aspirations, afin que nous puissions tous et toutes contribuer à la protection, la vitalité et à la promotion de la langue française, ici en Alberta.

En terminant, j’invite tous les Albertains et Albertaines d’expression française à continuer de vivre en français partout dans la province. Je nous souhaite à toutes et à tous une excellente Journée internationale de la francophonie ! »

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta.  Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

Déclaration