EDMONTON, LE 12 SEPTEMBRE 2022 – L’édition 2022 du Congrès annuel de la francophonie albertaine arrive à grands pas! Le Congrès aura lieu les 14 et 15 octobre prochains à l’hôtel Matrix, à Edmonton.

S’agissant du premier Congrès en présentiel depuis 2019, la présidente de l’ACFA, madame Sheila Risbud, lance l’invitation : « Je vous invite à discuter en personne des différents dossiers qui nous anime et à réfléchir à des solutions innovantes pour propulser notre francophonie albertaine vers de nouveaux horizons. J’ai hâte de vous revoir et d’échanger avec vous! »

PROGRAMMATION DU CONGRÈS

Grand rassemblement des Albertains et Albertaines d’expression française, le Congrès annuel de la francophonie albertaine propose plusieurs temps forts. Le vendredi 14 octobre en après-midi, une série de présentations permettra d’en apprendre davantage sur divers dossiers : dévoilement du Plan d’action de la francophonie albertaine, état d’avancement de la révision de la Politique en matière de francophonie du gouvernement de l’Alberta, Politique en matière de francophonie canadienne et programme d’appui du gouvernement du Québec, place aux chefs de file et grande finale provinciale du concours de la meilleure tarte au sucre 2022, organisé par les ACFA régionales.

Le vendredi soir, le banquet sera l’occasion idéale pour réseauter et entendre le conférencier Jean-Benoît Nadeau, grand spécialiste de la francophonie dans le monde. Monsieur Nadeau a publié sept livres, signé 1000 reportages et articles de magazines et remporté une cinquantaine de prix journalistiques et littéraires. Conférencier très apprécié pour son humour et la richesse de son propos, Jean-Benoît Nadeau a donné plus de 80 conférences sur la langue française et sur la culture française au Canada dans plusieurs pays.

Le samedi en avant-midi, les participants et participantes pourront participer à différents ateliers traitant de la francophonie. Au programme, des discussions sur la gouvernance et la modernisation de l’ACFA, le prochain Plan de développement global de la francophonie albertaine, le positionnement de la francophonie dans le contexte politique actuel, la politique nationale en immigration francophone et une rencontre intime avec le nouveau doyen du Campus Saint-Jean, Dr Jason Carey.

Après un retour en plénière sur les discussions tenues lors des ateliers, l’après-midi sera pour sa part consacré à la tenue de l’Assemblée générale annuelle qui permettra de partager les succès de la dernière année, tant du côté de l’ACFA que du journal Le Franco.

GALA RECONNAISSANCE 

La soirée du 15 octobre se déroulera au Campus Saint-Jean et sera quant à elle dédiée à la célébration des récipiendaires 2022 des Prix d’excellence de l’ACFA et des Prix Impact ainsi que des nouveaux membres intronisés à l’Ordre des sages de la francophonie albertaine ! L’animation du Gala sera assurée par le duo formé par le rappeur 2Moods et la chanteuse Renelle Roy qui offriront également quelques pièces musicales originales.

 

L’ACFA est heureuse de dévoiler les récipiendaires 2022.

 

Récipiendaires des Prix d’excellence

  • Prix Eugène C.-Trottier – Visibilité

          Chúk Odenigbo

  • Prix Maurice-Lavallée – Éducation

         Tanya Saumure

  • Prix Marguerite-Dentinger – Développement communautaire et culturel

          Rhéa Labrie

  • Prix Guy-Lacombe – Services à la communauté

         Isabelle Caron

  • Prix Roger-Motut – Histoire et littérature

         Robert Suraki Watum

  • Prix Jean-Paul Bugeaud – Santé et bien-être

         Dre Sonia Thibault

  • Prix Pierre-Bergeron – Jeunesse

         Alice Musele

  • Prix Dulari-Prithipaul – Immigration

        Yic Camara

  • Prix Georges A.-Arès – Leadeurship politique

         Elisa Brosseau, Mairesse de Bonnyville 

 

Récipiendaires des Prix Impact

  • Prix Impact Régional

     Institut Guy-Lacombe de la famille (IGLF)

  • Prix Impact Provincial

    Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA)

 

Membres intronisés à l’Ordre des sages

  • Isabelle Hétu, région de Bonnyville – Cold Lake
  • Céline Bossé et Dany Côté, région de Calgary
  • Gérard Goudreau, région d’Edmonton
  • Ousmane Guèye, région de Grande Prairie
  • Roger et Nicole Lorrain, région de Red Deer
  • Albina et Richard Brousseau, région de Saint-Paul

 

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 octobre 2022 à midi. Un tarif préférentiel est offert jusqu’au 30 septembre 2022, 16h30. Pour vous inscrire ou pour connaître tous les détails au sujet du Congrès, visitez la page du site Web de l’ACFA.

Enfin, l’ACFA souhaite remercier le ministère du Patrimoine canadien ainsi que tous les partenaires qui contribuent à faire du Congrès annuel de la francophonie albertaine un événement de grande qualité. Les organismes et entreprises intéressés à devenir partenaires peuvent signaler leur intérêt en remplissant le formulaire suivant.

 

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta.  Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global. 

Communiqué