EDMONTON, LE 21 MARS 2024 – L’ACFA et le Campus Saint-Jean sont heureux d’annoncer la tenue d’un 2e Sommet sur l’éducation postsecondaire de langue française en Alberta. L’événement se déroulera sur trois jours, du 18 au 20 avril 2024, à Edmonton.

D’abord, le Campus Saint-Jean propose le Congrès du Campus Saint-Jean sous le thème « Les enjeux de l’éducation postsecondaire francophone dans le contexte minoritaire : Le rôle du Campus Saint-Jean, défis et perspectives ». Un panel de hautes personnalités ont déjà confirmé leur présence, dont M. Raymond Théberge, Commissaire aux langues officielles du Canada, ainsi que des chefs de file de la francophonie canadienne.

Le Sommet sera précédé par la Grande Conférence du Doyen, qui se déroulera le jeudi 18 avril. L’invitée de cette deuxième édition de cette série de conférences annuelles est S.E. Mme Souriya Otmani, Ambassadrice de Sa Majesté le Roi du Maroc au Canada et Vice-Coordonnatrice du Groupe d’Ambassadeurs francophones au Canada, qui présentera les réformes, les caractéristiques et les ambitions du Maroc nouveau, de son implication courageuse et innovante pour le développement de l’Afrique et plus particulièrement, pour son versant atlantique, tout en abordant les relations avec le Canada.

« Réunir des esprits pour discuter, échanger et façonner l’avenir de l’enseignement postsecondaire francophone en milieu minoritaire est bien plus qu’un Congrès. C’est une affirmation de l’importance de la diversité linguistique et culturelle dans l’enseignement supérieur, et une étape cruciale vers l’épanouissement des communautés francophones dans le contexte minoritaire. »

-Dr Hassan Safouhi, Vice-doyen principal du Campus Saint-Jean

En suivi, l’ACFA propose la Journée de réflexion communautaire qui se déroulera le samedi 20 avril 2024 à l’hôtel Matrix à Edmonton. Cette journée se veut un rassemblement majeur pour les jeunes, les parents, les professeurs, les leaders scolaires et communautaires, les employeurs, les entrepreneurs et les gens d’affaires francophones de l’Alberta. Elle accueillera également des représentants de la Saskatchewan, de la Colombie-Britannique et du Yukon. Elle permettra d’aborder l’importance de l’éducation postsecondaire de langue française partout au pays, le rôle des institutions francophones, la programmation (universitaire, collégial et formation continue), l’accessibilité en régions, les partenariats, l’expérience étudiante, la promotion et plus encore.

« L’offre de programmes d’études postsecondaires en français en Alberta contribue au développement professionnel et économique des communautés francophones en milieu minoritaire et permet d’assurer le développement d’une main-d’œuvre qualifiée. Nous sommes heureux de nous associer au Campus Saint-Jean pour la tenue de ce Sommet, qui nous permettra d’identifier les enjeux, les opportunités et les stratégies nécessaires à mettre en place pour nous assurer que des programmes d’études postsecondaires en français de qualité soient offerts aux étudiants et étudiantes qui désirent poursuivre des études en Alberta. »

-Nathalie Lachance, présidente de l’ACFA

Les personnes intéressées à participer au Congrès du Campus Saint-Jean (18 et 19 avril 2024) peuvent obtenir plus d’information et s’inscrire au lien suivant.

Les personnes intéressées à participer à la Journée de réflexion communautaire (20 avril 2024) peuvent obtenir plus d’information et s’inscrire au lien suivant.

L’ACFA remercie le ministère du Patrimoine canadien qui rend possible la journée de réflexion communautaire, grâce à l’appui financier de son Fonds stratégique.

ACFA

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

Campus Saint-Jean

Le Campus Saint-Jean, unité académique pluridisciplinaire de langue française de l’Université de l’Alberta comprenant la Faculté Saint-Jean, le Centre collégial de l’Alberta et l’École de langue, se définit par un engagement à intégrer l’apprentissage, la découverte et la citoyenneté. Aujourd’hui, près de 800 étudiants, animés par le désir de poursuivre leurs études postsecondaires en français, fréquentent le Campus Saint-Jean, et étudient dans le cadre de ses programmes collégiaux, de baccalauréat et de maîtrise.

 

-30-

 

Pour informations : 

Diane Fournier, Adjointe aux affaires publiques
T 780.466.1680 x. 217
d.fournier@acfa.ab.ca

Philip Worré, Responsable des Relations externes
T 780.885.1015
pworre@ualberta.ca

Communiqué