EDMONTON, LE 08 MARS 2024 – En cette Journée internationale des droits des femmes, la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance, a émis la déclaration suivante :

« La Journée internationale des droits des femmes, c’est l’occasion de valoriser le parcours des femmes et des filles et de reconnaître leur apport indéniable dans la société. Je vous invite à réfléchir au rôle joué par les femmes au sein de nos communautés francophones mais aussi dans votre vie personnelle. Je nous invite aussi en tant que communauté à poursuivre nos efforts à favoriser un environnement de travail inclusif et égalitaire. Nous avons tous et toutes un rôle à jouer si l’on veut que la francophonie albertaine soit un milieu où toutes les femmes se sentent respectées et en sécurité et qu’elles puissent atteindre leur plein potentiel.

L’édition 2024 de la Journée internationale des droits des femmes a pour thème « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». Il s’agit d’un appel à l’action et d’un rappel que l’égalité des genres est l’un des moyens les plus efficaces de bâtir des communautés plus saines, plus prospères et plus inclusives.

Aujourd’hui et toute l’année, reconnaissons et célébrons les femmes qui nous entourent. Chères femmes, chères filles, chères amies, je vous souhaite une excellente Journée internationale des droits des femmes. »

Quelques ressources intéressantes pour en apprendre davantage sur des femmes canadiennes inspirantes et sur l’égalité des genres au Canada :

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta.  Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

Déclaration