EDMONTON, LE 1er FÉVRIER 2024 – À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, la présidente de l’ACFA, madame Nathalie Lachance, a émis la déclaration suivante :
« En février, nous célébrons l’histoire et l’héritage des personnes noires. Au nom de l’ACFA et en mon nom personnel, je tiens à reconnaître leur apport précieux. Les Albertains et Albertaines noirs d’expression française contribuent à faire de l’Alberta une province accueillante, diverse et florissante. À travers leurs accomplissements, les membres des communautés noires de l’Alberta façonnent une francophonie vibrante, où le leadership et la promotion du français sont portés par des personnalités engagées dans divers secteurs, que ce soit économique, culturel, public, scolaire ou communautaire. Merci de contribuer activement à la richesse et à la vitalité de la francophonie albertaine !
Le thème du Mois de l’histoire des Noirs 2024 est « L’excellence des personnes noires : un patrimoine à célébrer; un avenir à construire. » Ce thème représente une occasion d’engager un dialogue ouvert et d’en apprendre davantage sur les histoires que les communautés noires de l’Alberta ont à raconter sur leur vécu, leurs expériences, leurs défis, mais surtout leurs succès.
Le Mois de l’histoire des Noirs est aussi un rappel à poursuivre le combat contre le racisme et la discrimination. Il nous permet de mettre en valeur la communauté noire et de continuer à faire des efforts pour vaincre le racisme. En ce sens, l’ACFA s’engage à continuer de mettre en place des initiatives visant l’atteinte de sa vision, soit celle d’une francophonie albertaine inclusive où tous et toutes peuvent se reconnaître et s’épanouir.
Plusieurs activités soulignant le Mois de l’histoire des Noirs se dérouleront dans la communauté, notamment la cérémonie officielle du lancement du Mois de l’histoire des Noirs organisée par plusieurs organismes dont la Francophonie albertaine plurielle (FRAP), le Centre d’arts visuels de l’Alberta (CAVA) et l’Alliance jeunesse-Famille de l’Alberta Society (AJFAS) qui aura lieu le 2 février prochain au Campus Saint-Jean et à laquelle j’aurai le plaisir de participer. »
Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.
– 30 –
Autres articles
Déclaration de la présidente de l’ACFA – Journée Louis Riel
Une histoire reconnue, un avenir partagé
EDMONTON, LE 16 NOVEMBRE 2025 – À l’occasion de la Journée Louis Riel, la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance, a...
LIRE LA SUITEDÉCLARATION DE LA PRÉSIDENTE DE L’ACFA – JOUR DU SOUVENIR 2025
Honorer la mémoire, se souvenir pour bâtir l’avenir
EDMONTON, LE 11 NOVEMBRE 2025 – À l’occasion du Jour du Souvenir, la présidente de l’ACFA, Nathalie Lachance,...
LIRE LA SUITEDéclaration de la présidente de l’ACFA à l’occasion de la Semaine nationale de l’immigration francophone 2025
EDMONTON, LE 2 NOVEMBRE 2025 – À l’occasion de la 13e édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone, du 2 au 8 novembre 2025,...
LIRE LA SUITE